.

Sauce orange sanguine et gingembre

sauce orange sanguine et gingembre

Cette sauce orange sanguine et gingembre est époustouflante. Sa saveur et sa couleur sont bluffantes. Elle est très onctueuse et on dirait presque de la sauce tomate. La première fois que je l’ai réalisée (c’était une pure création), je n’en revenais pas de cette consistance et de cette couleur rouge flamboyant. 

Pour accompagner des asperges (c’est la saison !), un poisson fumé ou un magret de canard, elle est divine. Mais aussi pour des poireaux ou du cabillaud par exemple. On en est devenu fan à la maison. Et le goûteur, qui pourtant ne chôme pas pour tester de nouvelles recettes a décrété que c’était une invention géniale. 

Il vous faudra de bonnes oranges sanguines bien rouges et ne rien changer aux proportions ni au déroulement de la recette. 

Cette sauce à l’orange sanguine a du gout (cependant pas aussi marqué qu’on pourrait le penser au vu des ingrédients) et si vous aimez les choses fades, passez votre chemin… 

Difficulté   2 / 5 

Préparation   10 minutes

Cuisson   10 à 15 minutes

Recette sauce orange sanguine et gingembre

Ingrédients :  pour 2 personnes

100 ml de jus d’orange sanguine (2 oranges bien rouges)

30 ml de jus de citron (1/2 citron environ)

2 c. à café de zeste d’orange bio

1 petite c. à café de gingembre bio râpé

1 c. à café de tamari

50 ml d’huile d’olive bio (ou plus)

Progression 

  • Laver les oranges et les sécher
  • Les zester finement
  • Râper le gingembre finement
sauce orange sanguine et gingembre
  • Presser les oranges et mesurer 100 ml
sauce orange sanguine et gingembre
  • Presser le citron et mesurer 30 ml
  • Mesurer 50 ml d’huile d’olive
  • Dans une petite casserole placer le zeste, le gingembre, le jus d’orange, le jus de citron, le tamari et la moitié de l’huile d’olive
sauce orange sanguine et gingembre
  • Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Attention à la fin car cela pourrait vite caraméliser et ce n’est pas ce qu’on recherche ici
sauce orange sanguine et gingembre
  • Quand le mélange est sirupeux, sortir du feu et ajouter le reste de l’huile d’olive
sauce orange sanguine et gingembre
  • Servir la sauce à l’orange sanguine tiède ou froide en accompagnement  

Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… cette sauce orange sanguine et gingembre avec des asperges, des poireaux, du canard ou du poisson par exemple !

sauce orange sanguine et gingembre

Astuces pour réussir cette recette de sauce orange sanguine et gingembre

Les oranges : la couleur est vraiment fabuleuse avec des oranges bien rouges. Pas sûre que cela soit bien appétissant avec des oranges normales mais cela se tente. Ici les oranges étaient un peu moins rouges. 

sauce orange sanguine et gingembre

Le zeste : utilisez des oranges bio pour le zeste. Râpez-le finement.

Le tamari : c’est la version japonaise sans gluten de la sauce soja. Il sale en apportant une saveur caractéristique. Je me suis demandée si n’était pas le tamari qui rendait la sauce si onctueuse mais je ne pense pas. 

Le gingembre : râpez-le finement aussi. On ne sent curieusement pas beaucoup le côté piquant du gingembre. Pour l’éplucher facilement, utilisez une cuillère à café. Vous verrez, c’est très rapide. 

L’huile d’olive : il est important d’en utiliser une partie pour la cuisson et d’en rajouter ensuite pour bien émulsionner la sauce à l’orange. Rajoutez-en un peu plus à la fin si vous trouvez la sauce trop forte. 

En alternative à l’huile d’olive, rajoutez à la fin du yaourt de brebis pour une sauce plus douce. 

sauce orange sanguine et gingembre

La cuisson : il ne faut pas hésiter à laisser bouillir à feu vif, en surveillant quand même. Bon, je n’ai pas dit que cette sauce était vitaminée. Mais pour accompagner de bons légumes de printemps cuits à la vapeur douce, elle est parfaite ! Ici des asperges vertes cuites 8 minutes au vitaliseur et du cédrat cru en carpaccio. 

sauce orange sanguine et gingembre

La conservation : ne préparez pas la sauce trop en avance et réservez-la à température ambiante. 

Sauce orange sanguine et gingembre

Cette sauce bluffante accompagne à ravir poissons, légumes ou carnard.
5 from 3 votes
 Temps de préparation :   10 minutes
 Temps de cuisson :   10 minutes
 Régime :  sans gluten , sans lactose , végétarien
 Portions :  3 personnes

Ingrédients
  

  • 100 ml de jus d’orange sanguine (2 oranges bien rouges)
  • 30 ml de jus de citron (1/2 citron environ)
  • 2 c. à café de zeste d’orange bio
  • 1 petite c. à café de gingembre bio râpé
  • 1 c. à café de tamari
  • 50 ml d’huile d’olive bio (ou plus)

Progression
 

  • .Laver les oranges et les sécher. Les zester finement
  • Râper le gingembre finement
  • Presser les oranges et mesurer 100 ml. Presser le citron et mesurer 30 ml. Mesurer 50 ml d’huile d’olive
  • Dans une petite casserole placer le zeste, le gingembre, le jus d’orange, le jus de citron, le tamari et la moitié de l’huile d’olive. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu’à ce que le mélange devienne sirupeux. Attention à la fin car cela pourrait vite caraméliser et ce n’est pas ce qu’on recherche ici
  • Quand le mélange est sirupeux, sortir du feu et ajouter le reste de l’huile d’olive
  • Servir la sauce à l’orange sanguine tiède ou froide en accompagnement  

ASTUCES

L’huile d’olive : il est important d’en utiliser une partie pour la cuisson et d’en rajouter ensuite pour bien émulsionner la sauce à l’orange. Rajoutez-en un peu plus à la fin si vous trouvez la sauce trop forte. 
En alternative à l’huile d’olive, rajoutez à la fin du yaourt de brebis pour une sauce plus douce. 
© 123degustez.fr

Pourquoi faire cette recette de sauce orange sanguine et gingembre ?

Cette sauce à l’orange sanguine est facile et demande peu d’ingrédients. Elle pourra bluffer vos convives qui ne découvrirons pas la composition facilement. Essayez ! 

Voici une sauce qui change de l’ordinaire et donnera du peps aux légumes de printemps ou à un poisson. 

Elle ne se conserve pas très bien car l’émulsion ne résiste pas aux changements de température. L’huile de ma sauce orange sanguine gingembre s’est lamentablement déliée après passage au réfrigérateur (comme une mayonnaise). Et il a été difficile de l’émulsionner correctement. 

Allez-vous tenter cette sauce orange sanguine et gingembre ? Dites-le dans les commentaires !

C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

16 Commentaires

  1. Rémy

    Bonjour, j’ai réalisé votre recette ce matin pour accompagner ce soir des cuisses de canard confites. En suivant scrupuleusement les doses et la méthodologie je trouve qu’au final on sent nettement plus en bouche le citron que l’orange sanguine… donc avec une amertume bien plus prononcée que je pensais. Pour contrebalancer j’y ai ajouté un peu de miel et c’est déjà mieux je trouve. Ce soir, lorsque les cuisses de canard seront cuites je pense que j’y ajouterais également un peu de graisse de canard pour que l’équilibre plat/sauce soit parfait. Je referais un essai prochainement avec moins de citron pour voir la différence. En tout cas c’est vrai qu’elle a du goût ! Bon réveillon !

    1. Valérie

      Merci pour le retour. C’est vrai que la sauce est bien acidulée. Et que chacun doit adapter en fonction de ses gouts. Moi j’aime l’acidité.
      Et alors, quel a été le résulta avec la graisse de canard ?
      Belle journée

  2. Martine

    5 stars
    J.adore vos recettes Valérie à base d’orange le problème est d.en trouver …. et des bonnes car on n’habite pas Lyon et ses filières de producteurs espagnols. Ma question est : peut on remplacer par Huile Essentielle d’orange ???

    1. Valérie

      Bonjour Martine, on peut très bien remplacer le zeste d’orange par de l’huile essentielle et il y a plusieurs recettes sur le blog comme ici https://123degustez.fr/recettes/recettes-sucrees/creme-anglaise-rapide-a-mandarine
      Cependant, dans cette recette, il faudra du jus d’orange pour le faire réduire (s’il n’est pas bio du coup c’est moins grave). Vous pourriez donc ajouter l’huile essentielle au jus d’orange (attention au dosage – goutte par goutte et diluée au préalable).
      Tenez moi au courant !

  3. claude

    c quoi le tamari? Et où le trouver?

    1. Valérie

      Bonsoir,
      Je l’indique dans les astuces. C’est la version japonaise de la sauce soja et elle est sans gluten. On en trouve dans les magasins bio et surement partout où il y a un rayon asiatique.

  4. Brigitte

    Pas encore essayé, mais n’est ce pas trop tard pour trouver des oranges sanguines???

    1. Valérie

      Bonsoir Brigitte,
      J’ai l’impression que c’est un peu la fin des oranges sanguines. J’en avais par chance encore quelques unes en réserve pour ma sauce d’aujourd’hui.
      Mais la sauce fonctionne bien avec des oranges normales d’après ce que j’ai vu sur Facebook d’une lectrice du blog.
      Belle soirée

  5. Dominique

    Moi aussi, je vais certainement la tester très vite! Sans doute avec des asperges…

    1. Valérie

      Génial, j’ai hâte d’avoir votre retour. Et si vous avez un morceau de poisson qui traine, essayez-là aussi !

      1. Joanna

        5 stars
        Je mets d’emblée cinq étoiles, déjà au vu des ingrédients j’ai l’eau à la bouche. Pour la réalisation il faudra attendre peut-être l’hiver prochain, ça me laisse le temps de me roder avec des recettes plus « débutantes ». A bientôt avec une réalisation d’apprentie.

        1. Valérie

          Bonsoir Joanna,
          Merci ! Il reste encore des oranges et si elles ne sont pas sanguines ce n’est pas grave. J’ai fait la semaine dernière cette sauce avec des oranges tardives (qui arrivent directement de Sicile à Lyon) et elles ont été parfaites ! Ici on l’adore avec tout cette sauce…
          Belle soirée

  6. Michèle

    Je suis une inconditionnelle des recettes de Valérie car c’est une façon saine de voir la gourmandise ! Donc oui bien sûr je vais essayer ces 2 recettes de sauces .

    1. Valérie

      Merci Michèle.
      J’ai hate d’avoir votre retour et la sauce que vous avez préféré. Moi, je ne choisi pas car j’adore les 2 !
      Bon week end

  7. Cricri50

    J’ai bien envie de la tester sur un poisson la semaine prochaine

    1. Valérie

      Avec une truite de rivière, j’ai adoré !
      Merci pour ta visite, cela fait un moment que tu n’es pas passé par ici. Avec bientôt les 100 commentaires, tu détiens le record. Merci pour ta fidélité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




47 Partages
Enregistrer47
Partagez
Partagez
Tweetez