Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ce fondant chocolat noisette est très rapide à préparer et grâce à la cuisson vapeur, ici au vitaliseur, il est moelleux à souhait et inratable.
Noisette et chocolat, voici une valeur sûre. Leur saveur est bien chocolatée et peu sucrée et la consistance est ultra moelleuse.
Cuits en 5 minutes, on peut déguster ces fondants chauds, tièdes ou froids.
Sans gluten, ces desserts individuels au chocolat peuvent aussi être réalisés sans lactose en remplaçant le beurre par de l’huile.
Difficulté 1 / 5
Préparation 10 minutes
Cuisson 3 minutes 30 secondes au vitaliseur
Recette fondant chocolat noisette
Ingrédients : pour 3 personnes ou 6 mini-fondants
100 g de chocolat noir bio à 70%
2 œufs bio
35 g de purée de noisette bio
20 g de beurre doux
2 pincées de fleur de sel
25 g de sucre complet muscovado bio
25 g de noisettes entières
20 g de pépites de chocolat (facultatif – ici pistoles de chocolat 75%)
Progression :
- Faire fondre le chocolat sur le tamis du vitaliseur, couvercle fermé pendant 2 à 3 minutes puis ouvrir le couvercle pour terminer en remuant
- Ajouter le beurre coupé en morceaux puis la purée de noisette et la fleur de sel dans le chocolat chaud et bien remuer
- Ajouter le sucre
- Terminer par les œufs entiers. Remuer juste ce qu’il faut pour mélanger les œufs, avec une cuillère en bois
- Découper les noisettes en 2 et garder 6 moitiés.
- Mélanger les noisettes avec l’appareil. Remplir 5 ou 6 ramequins avec l’appareil
- Insérer les pistoles de chocolat et ajouter un morceau de noisette sur le dessus des fondants au chocolat
- Placer les ramequins sur le tamis du vitaliseur (en prenant soin qu’ils ne touchent pas les bords)
- Cuire 3 min 30 exactement puis ouvrir le couvercle. Laisser sur le tamis, couvercle ouvert pour 2 minutes
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……ces fondants chocolat noisette tièdes ou refroidis !
Astuces pour réussir le fondant chocolat noisette
Le chocolat : ici du chocolat à 70% de cacao pour des fondants bien cacaotés et peu sucrés.
Les noisettes : vous pourriez faire torréfier les noisettes pendant 10 minutes à 150° eu préalable. Mais je ne l’ai pas fait.
La purée de noisette : cette recette est idéale pour utiliser une fin de pot avec une purée un peu sèche. Sinon laissez l’huile de surface pour utiliser la partie la plus épaisse.
Vous pouvez la remplacer par une purée d’amande complète ou une autre purée d’oléagineux. Cependant la saveur de la purée de noisette est plus marquée.
La fleur de sel : incontournable dans tous les gâteaux au chocolat. 2 belles pincées, ne lésinez pas !
Le beurre : j’ai bien aimé le gout du beurre dans ces fondants. Et il y a peu grâce à l’apport du gras de la purée de noisette. J’ai utilisé ici du beurre doux. Mais un beurre demi-sel sera aussi très bien (réduisez alors la quantité de fleur de sel). Pour une version sans lactose, remplacez le beurre par 15 g d’huile neutre ou d’huile d’olive douce.
Le sucre complet muscovado : il apporte une saveur corsée et un peu caramélisée. Il sucre plus que du sucre blanc. Avec un sucre blond, il faudrait augmenter sensiblement la quantité de sucre.
Les pistoles de chocolat : c’est purement facultatif. Mais cela ajoute une touche chocolatée bien agréable.
La cuisson au vitaliseur : la cuisson à la vapeur douce est magique pour les fondants au chocolat. Pour une envie subite de petits fondants, voici la recette réalisée et cuite en un temps record. Ajustez le temps de cuisson pour ces gâteaux à la vapeur si les ramequins sont plus gros (ajouter 1 ou 2 minutes) ou s’ils sont en inox (réduire un peu).
Au four, cuisez les fondants au centre du four pendant 5- 6 minutes à 170 ° (à ajuster selon la taille des ramequins et votre four).
La décoration des fondants chocolat-noisette : au lieu d’insérer la demi-noisette comme je l’ai fait, retournez-la plutôt pour avoir la face découpée dessus. Ce sera plus joli ! Pour saupoudrer, utilisez un mélange de maïzena et de sucre glace (le sucre glace seul fond dans le chocolat)
La consistance des fondants : bien moelleux juste après cuisson, ils épaississent un peu en refroidissant et deviennent carrément durs après passage au froid. Toutes les consistances sont agréables. Cependant, pour retrouver une consistance moelleuse après passage au frais, il suffira de remettre les fondants sur le tamis du vitaliseur pendant 1 ou 2 minutes.
Une autre recette de dessert au chocolat cuit à la vapeur : les les fondants chocolat châtaigne.
Fondant chocolat noisette à la vapeur
Ingrédients
- 100 g de chocolat noir bio à 70%
- 2 œufs bio
- 35 g de purée de noisette
- 20 g de beurre doux
- 2 pincées de fleur de sel
- 25 g de sucre complet muscovado)
- 25 g de noisettes entières
- 20 g de pépites de chocolat (facultatif – ici pistoles de chocolat 75%
Progression
- Faire fondre le chocolat sur le tamis du vitaliseur, couvercle fermé pendant 2 à 3 minutes puis ouvrir le couvercle pour terminer en remuant
- Ajouter le beurre coupé en morceaux puis la purée de noisette et la fleur de sel dans le chocolat chaud et bien remuer puis ajouter le sucre
- Terminer par les œufs entiers. Remuer juste ce qu’il faut pour mélanger les œufs, avec une cuillère en bois
- Découper les noisettes en 2 et garder 6 moitiés. Mélanger les noisettes avec l’appareil
- Remplir 5 ou 6 ramequins avec l’appareil. Insérer les pistoles de chocolat et ajouter un morceau de noisette sur le dessus des fondants au chocolat
- Placer les ramequins sur le tamis du vitaliseur (en prenant soin qu’ils ne touchent pas les bords). Cuire 3 min 30 exactement puis ouvrir le couvercle. Laisser sur le tamis, couvercle ouvert pour 2 minutes
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de fondant chocolat noisette ?
Voici des petits fondants au chocolat individuels sans gluten réalisés en 2 temps, 3 mouvements avec peu d’ingrédients. Ils sont moelleux et parfumés à souhait.
Il est facile d’avoir toujours dans ses placards du chocolat, des noisettes et de la purée d’oléagineux. L’idéal pour assouvir une envie subite de fondant au chocolat ou de régaler des amis à l’improviste.
La version fondant chocolat-noisette est est valeur sûre. L’association noisette et chocolat n’a plus à faire ses preuves !
Vous aussi, vous êtes fan de de fondant au chocolat ?
6 Commentaires
Bonjour Valérie,
Depuis la réception de mon vitaliseur, j’essaie tout .. avec l’aide de votre e-book !
et satisfaite je dois bien le dire .. sur cette recette j’étais en panne de ramequins j’ai mis l’appareil dans deux ramequins, et ce n’était pas bien cuit .. je peux vous envoyer une photo si vous le souhaitez .. est ce parce qu’il faut que l’appareil cuisse BIEN dans 6 ramequins ? pouvez-vous me dire pourquoi il y a un ramequin au mileu des 6 sur votre photo ? car il n’y a pas de précision.. merci d’avance … autre question .. je souhaiterais utiliser le vitaliseur pour faire des crèmes brulées étant donné que ce n’est pas toujours réussi avec mon thermomix !! j’ai abandonné car trop liquides .. si vous pouvez m’aider .. encore merci … sinon j’ai fait des moules parfaites .. bluffée, des oeufs cocotte .. jamais réussi à les faire JAMAIS ! oeufs coque ..lentilles superbement légères .. patate douce, carottes, haricots verts, flan d’épinards un régal .. les échalottes confites aussi .. cabillaud frais ..
Bonsoir Marie Paule,
Oui, le temps de cuisson dépend vraiment de la taille des moules utilisée (j’en parle sur mon e-book aussi).
Avec 2 gros ramequins, il faut impérativement augmenter le temps de cuisson. Vous pouvez faire recuire sans soucis (je commencerai par un seul ramequin pour ajuster le temps).
Le ramequin du milieu était là juste pour pouvoir bien disposer les ramequins de façon homogène sur le tamis. Les bords des moules ne doivent pas toucher le bord du tamis.
Bravo pour toutes vos réalisations. c’est vrai que les oeufs cocotte au vitaliseur sont magiques !
Cela fait des années que je ne fais plus de crème brulée donc je ne peux pas vous aider sur ce coup là !
A bientôt pour la suite de vos aventures à la vapeur.
J’ai réalisé cette recette ce week-end. Rapide, facile et excellents fondants au chocolat !!!
Extra ! Merci pour ce retour. Ces fondants sont une valeur sûre !
Bonjour ces fondants ont l’air très appétissant. peut on les faire cuire à la vapeur au thermomix ? merci
Bonsoir Denise, vous pouvez bien sûr. Il faudra ajuster le temps de cuisson peut être. Je ne pratique pas le thermomix.
Tenez moi au courant !