Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Ces crackers au levain sont parfaits pour utiliser un surplus de levain. Et voici une recette antigaspi parfaite pour les apéros de l’été. Parfumés au romarin avec une pointe de fleur de sel, ces crackers sans lactose sont irrésistibles.
Ici réalisée avec du levain de petit épeautre, celui qui me sert depuis 6 ans pour faire ce fabuleux pain maison sans pétrissage, cette recette au levain sera aussi parfaite avec votre levain maison préféré.
Ces crackers au romarin sont bien parfumés et peuvent aussi être réalisés avec des olives ou des graines. Ils sont très faciles à préparer. Il faudra juste laisser reposer la pâte au frais pendant une nuit.
En jouant sur l’épaisseur de la pâte, les crackers sont craquants ou moelleux. Et il y en aura ainsi pour tous les gouts. Moi j’aime les 2 !
Difficulté 1,5 / 5
Préparation 15 minutes
Repos de la pâte 1 nuit
Cuisson 15 minutes à 170 °
Recette crackers au levain
Ingrédients : pour 1 plaque
100 g de levain de petit épeautre
150 g de farine de petit épeautre complète
50 g de poudre d’amande
½ c. à café de miel d’acacia
½ c. à café de sel fin
1 œuf
55 g d’huile d’olive
10 g d’eau
4 c. à soupe de romarin frais ciselé
Fleur de sel
Progression :
- Verser le levain dans une jatte et ajouter la farine, le sel et la poudre d’amande
- Mélanger l’huile, l’eau, l’œuf et le miel
- Verser sur la pâte avec 1 c. à soupe de romarin ciselé et bien amalgamer avec la cuillère puis avec les doigts. Ne pas pétrir la pâte. Si besoin ajouter un peu de farine pour une consistance souple
- Laisser reposer la pâte couverte au frais pendant au moins une nuit (ici 15 heures)
- Après repos, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 MM entre 2 papiers cuisson
- Ciseler grossièrement le reste du romarin romarin avec des ciseaux
- Saupoudrer le romarin sur la pâte, ajouter la fleur de sel et bien enfoncer avec le rouleau (en utilisant le papier cuisson)
- Laisser glisser la pâte sur une plaque à pâtisserie en laissant le papier cuisson dessous
- Découper des formes dans la pâte à l’aide d’une roulette à pâte sans les détacher
- Cuire au four à 170° pendant 15 minutes environ. Surveillez la cuisson surtout si la pâte est étalée finement
- Détacher les crackers quand ils sont encore chauds
- Conserver les crackers au levain dans un bocal en verre bien fermé
Prêt ? 1,2,3…Dégustez……ces crackers au levain à l’apéro ou comme base de tartinade !
Astuces pour réussir les crackers au levain
Le levain : ici mon levain chouchou au petit épeautre, celui de mon pain sans pétrissage. En général avec cette recette, il n’y a pas de surplus mais j’avais préparé beaucoup de levain pour en donner lors d’un salon et il m’en est resté. Le rafraichi datait de 4 jours. Ce levain est dit « liquide » car il contient la même quantité de farine que d’eau. Votre levain préféré s’il est bien actif sera parfait également.
La farine : la farine complète de petit épeautre est tellement merveilleuse pour les pâtes à crackers ou les pâtes à tarte (essayez cette fabuleuse tarte à la tomate… Vous pouvez aussi utiliser une farine d’épeautre semi-complète (grand épeautre).
La poudre d’amande : ici complète mais elle pourrait être blanche. J’adore le moelleux et la saveur qu’elle apporte aux pâtes. Si vous n’êtes pas fan, remplacez-là par la même quantité de farine.
Le miel : le miel d’acacia est assez neutre et on ne le sent pas. C’est le petit plus et il doit aussi aider à faire bien lever la pâte.
L’huile d’olive : parfaite pour les pâtes sans lactose. Préférez une huile neutre et pas trop typée en gout. Pour moi, l’huile d’olive crétoise est incontournable.
La pâte : elle doit être souple et un peu humide. Si besoin rajoutez un peu de farine ou d’eau pour la bonne consistance. Elle s’étale facilement entre 2 papiers cuisson après repos. Le long repos au frais permet aussi au levain d’agir.
Le romarin : ici du romarin frais, tout juste cueilli. Vous pouvez aussi utiliser des herbes sèches. La pâte est parfumée au romarin mais pour les autres parfums, c’est facultatif.
La fleur de sel : elle complète à ravir le romarin. Mais pas utile avec les autres parfums comme olives ou anchois qui sont déjà salés.
La consistance des crackers au levain : grâce au levain, les crackers ont une consistance légèrement moelleuse. Pour des crackers plus craquants, étalez la pâte plus finement.
Avec une pâte plus épaisse, on aurait presque une fougasse !
D’autres parfums de crackers au levain : remplacez le romarin et la fleur de sel par des anchois à l’huile égouttés ou des olives noires en morceaux. Ou encore par des graines seules ou en mélange.
D’autres recettes de crackers maison : les crackers sarrasin aux olives, les biscuits salés apéritif maison ou le biscuit apéro maison végétal .
Crackers au levain
Ingrédients
- 100 g de levain de petit épeautre
- 150 g de farine de petit épeautre complète
- 50 g de poudre d’amande
- 1 œuf
- ½ c. à café de miel d’acacia
- ½ c. à café de sel fin
- 55 g d’huile d’olive
- 10 g d’eau
- 4 c. à soupe de romarin frais ciselé
- Fleur de sel
Progression
- Verser le levain dans une jatte et ajouter la farine, le sel et la poudre d’amande
- Mélanger l’huile, l’eau, l’œuf et le miel Verser sur la pâte avec 1 c. à soupe de romarin ciselé et bien amalgamer avec la cuillère puis avec les doigts. Ne pas pétrir la pâte. Si besoin ajouter un peu de farine pour une consistance souple. Laisser reposer la pâte couverte au frais pendant au moins une nuit (ici 15 heures)
- Après repos, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 MM entre 2 papiers cuisson. Ciseler grossièrement le reste du romarin romarin avec des ciseaux.Saupoudrer le romarin sur la pâte, ajouter la fleur de sel et bien enfoncer avec le rouleau
- Laisser glisser la pâte sur une plaque à pâtisserie en laissant le papier cuisson dessous. Découper des formes dans la pâte à l’aide d’une roulette à pâte sans les détacher
- Cuire au four à 170° pendant 15 minutes environ. Surveillez la cuisson surtout si la pâte est étalée finement
- Détacher les crackers quand ils sont encore chauds. Conserver les crackers au levain dans un bocal en verre bien fermé
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de crackers au levain ?
Voici une recette de crackers maison sans lactose faciles à faire.
On peut les décliner avec tous les parfums souhaités.
Le levain apporte vraiment un plus à la saveur de ces crackers aux herbes et surtout une consistance incroyable.
Ils se gardent plusieurs jours dans un bocal en verre bien fermé sans perdre de leur belle texture.
Que des atouts pour ces biscuits d’apéro au levain. Si vous avez du levain bien sûr !
Et vous, vous êtes team crackers maison ou cacahuètes ?