.

Poulet tandoori – mon fameux poulet tandoori !

poulet tandoori

Le 16 décembre, c’est mon anniversaire ! Et comme c’est bientôt Noël, c’est moi qui vais vous faire un super cadeau ! Ma recette secrète du poulet tandoori. Et toutes mes astuces pour le réussir parfaitement ! Recette que mes amis ont tenté de m’extorquer pendant 25 ans sans succès (je l’ai donnée quand même à 2 amis !).

Oubliez toutes les recettes de marinades avec du yaourt, oubliez tous les autres conseils et foncez sur cette recette.

C’est un peu ma botte secrète, la recette facile et vite faite, à déguster chaud ou froid, toujours appréciée, facile à emporter pour des buffets, pratique pour des apéros. ATTENTION, il faut anticiper pour la marinade à faire la veille. 

J’ai mangé pour la première fois du poulet Tandoori à Londres, il y a bien longtemps et j’ai adoré. Revenue à Lyon, j’ai trouvé des épices à Tandoori et questionné la vendeuse indienne. Elle m’a donné sa recette qui diffère de celle classiquement indiquée sur les sachets d’épices. Depuis 25 ans, je fais cette recette très régulièrement (personne ne s’en lasse), je l’apporte à tous les buffets froids et chaque fois c’est un succès.

Pour moi, cette recette de poulet tandoori est LA recette idéale. C’est donc un beau cadeau que je vous fais !

Difficulté 2 / 5

Préparation marinade 10 minutes à faire la veille 

Cuisson 8 minutes à 230 – 240°

Recette du poulet tandoori

Ingrédients : pour 2 personnes (ou petit apéro pour 6)

400 g de blancs de poulet fermier soit 2 blancs environ

30 g vinaigre (vin ou cidre) soit 2 c. à soupe bien pleines

25 g huile tournesol soit 2 c. à soupe bien pleines

1 c. à soupe bombée d’épices à tandoori (à ajuster)

Et c’est tout ! Pas de yaourts surtout !

Progression

  • La veille de la dégustation, enlever le gras du poulet et découper en morceaux de 2-3 cm environ (1,5 à 2 cm pour un apéro)
poulet tandoori
  • Préparer la marinade. Mélanger l’huile et le vinaigre. Ajouter les épices à tandoori petit à petit. J’achète les épices à tandoori par paquets de 1 kilo !
poulet tandoori
poulet tandoori
  • Ajouter les morceaux de poulet dans la marinade et bien mélanger.
poulet tandoori
  • Filmer et mettre au frais une nuit (au minimum)
  • Pour une cuisson homogène, étaler les morceaux sur une couche dans un plat en inox
poulet tandoori
  • Faire cuire à 230° pendant 8 à 10 minutes (pas plus) au milieu du four ou au grill en haut du four, pendant 5 minutes. Le poulet doit être cuit mais encore moelleux

Prêts ? 1,2,3…Dégustez ce poulet tandoori moelleux et parfumé… avec une sauce à la menthe , du riz parfumé à l’indienne et des courgettes sautées !

poulet tandoori

Astuces pour réussir le poulet tandoori

Puisque je vous donne tous mes secrets, les astuces sont nombreuses !

Les épices à tandoori : ici c’est un mélange d’épices très équilibré, datant de 2015 et contenant à coup sûr du colorant rouge. D’où la couleur très rouge. Mon mélange de 2020 est beaucoup moins rouge et contient de la cochenille et du paprika pour la couleur naturelle. Le mélange d’épices est important pour la saveur du poulet tandoori. Un jour, peut etre ici, la recette du mélange d’épices à tandoori.

La consistance de la marinade : elle doit être celle d’une crème anglaise (pas trop liquide et pas trop épaisse !) pour bien enrober les morceaux de poulet. Ajustez la quantité d’épices selon vos convives. Plus vous mettrez d’épices (donc une marinade épaisse), plus le goût sera fort. Et inversement !

Le poulet : du poulet fermier de producteur. Avec du poulet de base, le goût est correct mais le poulet va rendre de l’eau (il m’est arrivé d’avoir 1 cm d’eau dans mon plat après cuisson, mais ça c’était avant que je prête attention à une alimentation saine !). Avec de la dinde, le goût aussi est bien mais la consistance est plus dure.

La cuisson : attention à la cuisson du poulet tandoori, qui est l’étape la plus délicate. Un bon poulet tandoori doit être un peu grillé et très fondant. 5 minutes au grill suffisent ou 8 à 10 minutes maxi à four chaud (chaleur tournante pour moi).

Les morceaux de poulet peuvent se toucher dans le plat mais il faut bien les étaler sur une couche pour une cuisson homogène.

Le réchauffage : Surtout ne pas réchauffer, ni au micro onde, ni au four, le poulet deviendrait dur.  Si vous le faites à l’avance, consommez le froid et idem pour les restes. Ou bien réchauffez-le à la vapeur au vitaliseur.

poulet tandoori

Une alternative de cuisson (mais ma préférence va pour la cuisson au four) : le poulet tandoori à la plancha.

Poulet tandoori

Ma recette secrète de poulet tandoori
3.89 from 9 votes
 Temps de cuisson :   8 minutes
Marinade la veille :   10 minutes
 Régime :  IG bas , sans gluten , sans lactose
 Portions :  2 personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de blancs de poulet fermier soit 2 blancs environ
  • 2 c. à soupe bien pleines de vinaigre (vin ou cidre) (30 g environ )
  • c. à soupe bien pleines d'huile de tournesol ou d'olive (25 g environ)
  • 1 c. à soupe bombée d’épices à tandoori (à ajuster)
  • Et c’est tout ! Pas de yaourts

Progression
 

  • La veille de la dégustation, enlever le gras du poulet et découper en morceaux de 2-3 cm environ (1,5 à 2 cm pour un apéro)
  • Préparer la marinade. Mélanger l’huile et le vinaigre. Ajouter les épices à tandoori petit à petit. Ajouter les morceaux de poulet dans la marinade et bien mélanger. Filmer et mettre au frais une nuit (au minimum)
  • Pour une cuisson homogène, étaler les morceaux sur une couche dans un plat en inox
  • Faire cuire à 230° pendant 8 à 10 minutes (pas plus) au milieu du four ou au grill en haut du four, pendant 5 minutes. Le poulet doit être cuit mais encore moelleux

ASTUCES

La consistance de la marinade : elle doit être celle d’une crème anglaise (pas trop liquide et pas trop épaisse !) pour bien enrober les morceaux de poulet. Ajustez la quantité d’épices selon vos convives. Plus vous mettrez d’épices (donc une marinade épaisse), plus le goût sera fort. Et inversement !
© 123degustez.fr

Pourquoi cette recette de Poulet tandoori ?

Je crois que j’ai tout dit plus haut !

Tout le monde adore mon poulet tandoori et le trouve meilleur que les autres. Je peux vous l’assurer car j’en ai fait des kilos depuis 25 ans ! J’en apporte très souvent et en quantité aux divers pots de fin d’année, aux fêtes des voisins, aux buffets d’été et chaque fois, il est dévoré sur le champ ! Attention quand même avec les personnes du 3ème âge  qui ne sont pas habituées aux épices !

Ce poulet tandoori est bon aussi bien chaud que froid, en été comme en hiver.

Hyper facile à faire et très rapide, ce poulet tandoori est vraiment ma botte secrète ! A vous maintenant.


C'est à vous !

Vos commentaires sont importants pour moi et rendent le blog vivant 😄

52 Commentaires

  1. Marcelle V.

    Bonsoir Valérie. Je suis très intéressée par votre poulet tandoori. J’en ai fait, il y a 1 ou 2 ans, et je n’avais pas trouvé le résultat très concluant; bien sûr, j’avais utilisé de la pâte pour tandoori (achetée chez Bahadourian) et du yaourt pour la marinade. Je vais essayer votre recette prochainement et je vous dirai le résultat. Je suis sûre que ce sera parfait ! Bien amicalement, merci.

    1. Valérie

      Bonsoir Marcelle,
      Vous allez voir que la différence est notable. Je préfère les sachets d’épices de chez Madras Bazar que ceux de Bahadourian (ils sont maintenant sans colorant).
      J’ai testé plusieurs mélanges à tandoori et chacun d’eux est assez différent. Je devrais franchir le pas de fabriquer mon propre mélange… Un jour viendra !
      Belle soirée et à bientôt pour votre retour.

  2. Marie-Andrée

    Tes recettes sont sources d’idées. Merci. Bien aimé ce poulet tandoori.
    Moins rouge que le tien ? Par contre je n’aime pas la consistance du filet.
    Je peux le faire avec cuisses et avant cuisses ? Je comprend que pour « mariner » c’est moins pratique….et plus compliqué pour la cuisson.
    Merci encore pour ta générosité Marie-Andrée

    1. Valérie

      Bponsoir marie-andrée,
      La couleur provient des épices utilisées. Ceux que j’achete maintenant sont préparés à base de colorants naturels et donc moins rouge.
      C’est dommage que tu n’aimes pas les filets en tandoori. Il faut cuire vraiment peu longtemps pour que le poulet soit fondant.
      Avec des cuisses (séparer cuisses et pilon), il faudra juste augmenter le temps de cuisson et peut etre retourner à mi-cuisson. C’est très bon aussi. Il y a longtemps, je désossais mon poulet et le préparais entier en tandoori.
      Belle soirée

  3. Patricia

    Après la salade d’aubergines à la grecque (qui a remporté un franc succès), poulet tandoori (avec de la pâte) et riz parfumé… Et bien, pour quelqu’un qui n’aime pas le cuisine exotique, mon mari s’est jeté dessus, avec des humm, des c’est délicieux… même le riz a fait l’unanimité. Je ne parle pas de mon fils qui a lui aussi adoré. Merci Valérie pour ces beaux et bons partages.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Patricia,
      Je constate qu’il y a toujours de nouveaux adeptes du poulet tandoori ! Chez moi, meme après plus de 25 ans de poulet tandoori assez régulièrement, ce plat plait toujours autant.
      Vous dites avoir utilisé de la pâte. Vous l’avez donc mélangé avec de l’huile et du vinaigre ou avec du yaourt comme indiqué sur les pots ?
      Belle journée et à bientôt

  4. Agnès

    Valérie,
    Super cette recette. c’est la première fois que je fais du poulet tandoori. Super bon…et ultra facile et rapide. Epicé, juste ce qu’il faut
    Je suis en train de le savourer avec le riz à l’indienne et la petite sauce. Je me régale ! Vu que je suis seule, demain, je mange la 2e portion, mais pour la sauce, j’essaierai avec du yaourt de brebis à la grecque, ça devrait être plus savoureux mais un peu plus calorique.
    Un grand merci

    1. Valérie Filhol

      Merci pour ce retour Agnès.
      Je comprends que tu sois séduite par ce poulet avec le riz et la sauce à la menthe. En ce moment, on trouve de la menthe fraîche et c’est l’idéal. C’est un bon choix le yaourt grec de brbis ! Je fais habituellement cette sauce avec du yaourt ou du fromage blanc de brebis, selon ce que j’ai.
      Belle soirée et à bientôt

  5. Roxyymf

    Bonjour Valérie,
    J’ai découvert votre blog en cherchant une recette de poulet tandoori sans yaourt, je n’en n’ai pas trouvé d’autre sur le net. Une réussite. La prochaine fois, je ferais moins de marinade. Je l’ai utilisé froid dans une salade « exotique » avec riz, bananes raisins secs, coriandre. Mes invités ont apprécié. Du coup, je vais devenir accro de votre blog car j’ai trouvé votre vos explications sincères et généreuses, comme une amie qui vous donne ses trucs sans dissimulation et ce n’est pas toujours le cas.
    Merci encore.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour,
      Merci pour ce gentil commentaire. C’est vrai que, quitte à donner mes recettes (ce que je ne faisais pas plus jeune !), je donne tout ! Quand je fais une recette de grand chef, il manque toujours une explication ou bien un ingrédient est mal dosé et cela m’exaspère au plus haut point !
      C’est une très belle idée, une salade exotique au tandoori. Il se peut bien que je m’en inspire prochainement !
      Pour la marinade, il suffit d’adapter les proportions en fonction du poids du poulet. Ou s’il y en a trop, de ne pas la verser dans le plat pour la cuisson.
      Belle journée et à bientôt

  6. latabledeclara

    Il est en marinade depuis hier et ce sera pour ce midi
    Bises

    1. Valérie Filhol

      Miam, régale toi bien alors ! et reviens après !
      très beau dimanche
      Bises

    1. Valérie Filhol

      Bonjour, tu vas voir, ce poulet est extra !
      Merci pour ton invitation, le cupcake n’est malheureusement pas « ma tasse de thé ». Ce sera pour une autre fois.
      Bises et à bientôt

  7. FINAS Anne-Laure

    Bonjour Valérie,
    J’avais du monde la semaine dernière et je me suis lancée : gros succès. Mes amis ont adoré et ont pris l’adresse du blog pour chercher de nouvelles inspirations. J’ai fait le riz et la sauce à la menthe : tout était parfait. Je n’ai pas trouvé que c’était si sec que ça une fois réchauffé. Et puis quel parfum !
    Merci encore,

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Anne Laure,

      Merci pour ce retour et d’avoir parlé de mon blog.
      Le poulet tandoori est un best off ! La prochaine fois, faites moi plaisir svp et servez le au sortir du four ou bien froid ! Vous verrez surement une différence dans le moelleux du poulet.
      J’en ai fait tellement souvent que je peux vous l’assurer !
      A bientôt

  8. Catherine

    Recette parfaite, mon poulet tandoori a remporté un grand succès à l’unanimité auprès de mes invités ! Je confirme, pas du tout d’eau avec du poulet fermier. Un immense merci Valérie pour ce partage qui m’a permis d’impressionner mes amis alors que la cuisine n’est pas mon atout majeur !

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Catherine, merci pour ce retour, je suis vraiment ravie que vous ayez conquis vos invités avec ce poulet tandoori ! A bientôt pour de nouvelles recettes.

  9. Catherine

    Merci pour votre réponse rapide, à très bientôt.

  10. Catherine

    Bonjour Valérie, j’invite des amis ce week-end et je vais me laisser tenter par votre recette qui reçoit tant d’éloges ! J’aimerais également accompagner mon plat des courgettes qui semblent si appétissantes sur votre photo, je ne suis pas grande cuisinière, pouvez-vous m’indiquer comment les préparer s’il vous plait ?

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Catherine, je suis ravie que ma recette de poulet tandoori vous tente et je suis sûre que c’est un bon choix. Le secret pour de bonnes courgettes : les choisir de taille moyenne et du producteur de préférence, les éplucher en enlevant une lanière sur 2 puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Couper ensuite des tronçons de 2 à 2,5 cm. Puis les cuire à l’huile d’olive à feu vif en les remuant de temps en temps pendant 7 à 8 min maximum, saler à la fin. Je vous conseille de consulter ces articles https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/courgettes-a-la-plancha-facile-et-rapide et https://123degustez.fr/recettes/recettes-salees/flan-de-courgettes-au-gorgonzola, où vous aurez les détails et les photos.
      Je compte sur votre retour après votre repas ! A bientôt

  11. Nono67

    Ah la la la la la la la la la la.
    Quelle recette magique. J’ai bien suivi à la lettre la préparation et la cuisson autant du poulet que du riz indien que la sauce yaourt et même les courgettes et que dire : DU PUR BONHEUR !!!!!! Cette recette va figurer parmi mes GROS GROS GROS GROS GROS COUPS de COEUR et je n’en ai pas souvent. Mais là franchement j’ai juste envie d’en refaire. Merci merci mille fois pour ce partage. Je découvre votre blog grâce à JULIA qui a également préparé votre recette et je sais pertinemment que ses choix sont toujours excellents. Vous me verrez souvent chez vous, je le sens bien. Gros bisous Valérie. Vous êtes un VRAI CHEF !!!!

    1. Valérie Filhol

      Merci pour ce commentaire si élogieux ! Le poulet tandoori a été ma « botte secrete » pendant 25 ans. Mon amie Béné a été choquée quand elle a vu cette recette sur le blog, recette que je lui avait donné récemment et que je n’avais donnée qu’à 2 personnes en 25 ans ! Je fais les recettes plusieurs fois afin qu’elles soient parfaitement mises au point et comportent toutes les astuces. Le poulet, j’ai bien du le faire plusieurs centaines de fois ! C’était un beau cadeau que j’ai fait à l’univers culinaire et je suis ravie que vous l’ayez apprécié. Très belle soirée et à bientôt

  12. jacqueline

    Re,
    merci d’avoir répondu si rapidement, alors les ingrédients sont: Gingembre, tamarin, ail,coriandre
    piment, cumin, sel, huile de colza, épices. Il doit y avoir du vinaigre dedans car c’est acide. La consistance
    paraît bien. Au gout c’est quand même assez fort. Je vais tester demain et vous tiendrais au courant. Merci
    encore. A vous aussi belle fin de journée.

  13. jacqueline

    Bonjour Valérie, mon mari a acheté de la pâte de Tanddori, je voulais savoir si ça rendait pareil avec la pâte qu’avec les épices , bref si la pâte n’est pas plus forte et dans ce cas s’il faut la détendre avec de l’huile par exemple. Merci à bientôt.

    1. Valérie Filhol

      Bonjour Jacqueline. J’ai utilisé de la pâte les premières fois que j’ai fait du tandoori et n’ai pas été convaincue. C’est peut être aussi car j’avais rajouté du yaourt comme préconisé. Je pense qu’en faisant une marinade huile et vinaigre dans les mêmes proportions qu’avec de la poudre cela devrait être bien. La consistance à obtenir est celle d’une crème anglaise. Quelle est la composition de la pâte svp en plus des épices? Il faudrait peut être ajuster la proportion d’huile et vinaigre en fonction de la composition.
      En tout cas pour la prochaine fois, la poudre est vraiment parfaite ! Chez Baadourian à Lyon ou dans les épiceries exotiques, on trouve des sac de 1 kg qui se gardent des années et sont très économiques. Belle fin de journée.

  14. Raph

    Tested!
    Cette recette est juste parfaite ! Et tellement à la portée de tous.
    Je confirme l’eau avec un poulet non fermier du marché mais ce n’est pas un problème d’enlever l’eau à mi cuisson.
    A tester absolument !!!

    1. Valérie Filhol

      Merci Raph !

    2. Valérie Filhol

      Bonjour Raph, Super ! ravie que ma recette te plaise. Pendant longtemps, je la faisais avec du poulet pas terrible (mais c’était avant !), et il y a juste ce soucis de l’eau. A bientôt

  15. magg kitchenette

    Bravo pour ta délicieuse recette de poulet tandoori , très tendre, très bien épicé ,parfait pour l’apéro.  » magg kitchenette » en a fait cette semaine sa recette coup de cœur . Merci pour ce bel échange .

  16. isabelle

    Comme toi j’ai dégusté mon premier poulet Tandoori à Londres, il y a ±20ans, et depuis je récidive sans jamais vraiment retrouver la saveur exacte de là bas, ta cuisson au grill me donne des idées, j’ai le pressentiment que ça va sentir très très bon demain soir dans ma cuisine, merciii 🙂

    1. Valérie Filhol

      Bonsoir Isabelle, Merci ! j’espère que tu me donneras des nouvelles de ton prochain tandoori svp ! Belle soirée.

  17. Catalina

    Elle est top cette recette, on voit dans la photo il est trop bon et moelleux ton poulet
    Merci aussi de ta visite sur mon blog
    Bisous et bonne soirée

    1. Valérie Filhol

      Merci Catalina ! Oui il est vraiment délicieux ce poulet, je confirme ! Ma recette de bistrot arrive bientôt…. Très belle soirée à toi aussi. A bientôt

  18. Mollier

    Bravo Valerie ! Merci pour tes fabuleuses recettes, c’est un vrai régal et aussi un vrai plaisir nous te souhaitons un très bon anniversaire et surtout continue à nous faire régaler! Bisous
    Josy et Christian

    1. Valérie Filhol

      Merci Josy ! A bientôt

  19. Riz parfumé à l’indienne

    […] recette du riz épicé, vous savez, celui qui est servi avec le poulet tandoori, recette – ICI – , dans les restaurant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez cette recette




1,5K Partages
Enregistrer1,5K
Partagez
Partagez
Tweetez
More