Courgettes sautées à la poêle facile et rapide

courgettes sautées à la poêle

Rien de plus simple que les courgettes sautées à la poêle et pourtant si délicieux. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut se régaler sainement et facilement ?

En été, les courgettes poussent à profusion et il y a 1.000 façons de les cuisiner. En gratin, en flan, soupes froides, cakemarinées crues, etc.  Ou tout simplement sautées à la poêle, en quelques minutes.

Mes 2 ASTUCES feront de vos courgettes sautées, un réel plaisir.

Ces courgettes sautées accompagneront avec délice, viande ou poisson. Du poulet tandoori servi avec du riz parfumé à l’indienne, des courgettes poêlées et une petite sauce légère à la menthe, voici un repas complet préparé en 15 minutes !

Pour ces courgettes sautées à la poêle, pas de poêle avec un revêtement douteux par pitié, mais une bonne poêle en inox de  qualité (petit apparté sur mon expérience des poêles ces 20 dernires années, en fin d’article)

Les courgettes à la plancha sont un délice aussi. La recette est très similaire, facile et rapide.

Difficulté                               1 / 5

Préparation                           5 minutes

Cuisson                                    8 à 10 minutes

 

 Recette courgettes sautées à la poêle

Ingrédients :    pour 2 personnes en accompagnement

2 courgettes moyennes non traitées

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Sel fin non raffiné

Origan frais ou sec (facultatif)

Matériel :

Une vraie bonne poêle en inox (pour moi une tous feux de Lagostina, de 22 cm)

Progression :

  • Laver les courgettes

courgettes sautées

  • Découper les extrémités. Découper une lanière de peau sur 2 (4 lanières par courgette)

courgettes sautées

  • Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur
  • Recouper en tronçons de 1,5 à 2 cm

courgettes sautées

  • Dans un saladier, verser l’huile d’olive
  • Ajouter les dés de courgettes et bien remuer

courgettes sautées

  • Faire chauffer une poêle en inox, suffisamment grande pour cuire les dés de courgette sur une seule couche
  • Cuire à feu vif en remuant régulièrement

courgettes sautées

  • Les courgettes doivent commencer à griller sans attacher
  • Cuire 8 à 10 minutes maximum. Saler à la fin de la cuisson et faire sauter les courgettes encore quelques instants

courgettes sautées à la poêle

  • Au moment de servir, ajouter l’origan frais

courgettes sautées à la poêle

Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ces courgettes sautées à la poêle, seules ou en accompagnement !

Vous aimez mes astuces ? Cliquez ICI pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien (mais pas que !)

Astuces pour réussir les courgettes sautées à la poêle

La courgette: ne coupez pas les morceaux de courgette trop petits. Et pas de rondelles pour cette recette de courgettes sautées. Les rondelles deviennent vite molles et trop cuites.

Enrobez les courgettes avec l’huile avant de les cuire et non pas dans la poêle. C’est important pour la texture aussi et c’est un des secrets de réussite.

La cuisson: La courgette doit être dorée et rester un peu croquante. Pour ceci, la cuisson doit se faire à feu vif (attention de ne pas laisser attacher les courgettes en les remuant régulièrement – mais pas constamment).

La poêle en inox permet une cuisson saine et uniforme. Je n’utilise plus que ça au quotidien, Vous allez me dire: oui, mais c’est cher ! Et je vais vous répondre: oui, c’est vrai, MAIS…

…lisez mon calcul (c’est la financière qui parle ici). J’ai débuté il y a 20 ans avec des poêles avec des revêtement de plus ou moins bonne qualité. L’eau froide versée dedans les a fait gonfler, les ustensiles les ont rayées. Moralité, je les changeais régulièrement (allez tous les 2 ans , un peu moins au début). Faites le calcul en 10 ans : 4 à 5 poêles y sont passées, certaines chères (d’accord je m’étais fait rouler sur un marché…). Une poêle en inox (attention de l’inoxydable 18/10 avec un fond épais) coute, c’est vrai,  3 à 4 fois plus cher. Mais c’est un super investissement à vie. Elle se nettoie facilement même si elle attache . Elle ne se déforme pas, même si votre ado la met sous l’eau froide après utilisation. Elle ne se raye pas même avec un couteau. Et c’est le matériau le plus sain  pour cuisiner. Que demander de plus ? C’est pour ça que j’ai changé TOUTES mes poêles pour de l’inoxydable (sauf une crèpière de bonne qualité et encore, je l’utilise très peu pour les crêpes, au profit de l’inox). Celle que j’ai utilisé pour les courgettes sautées est ma poêle chouchou de Lagostina.

Le sel : très important de l’ajouter à la fin de la cuisson. Le fait de faire sauter les courgettes quelques instants avec le sel permet de bien imprégner les courgettes sautées.

L’origan frais noircit à la chaleur. Il est important de le rajouter à la fin de la cuisson.. Si vous utilisez de l’origan sec, cela a moins d’importance.

Une fois cuites, débarrasser les courgettes sautées, sur le plat de service. Ne les laissez pas dans la poêle car elles continueraient à cuire.

Pourquoi cette recette de courgettes sautées à la poêle ?

Ultra simples, économiques, les courgettes sautées à la poêle accompagnent tous les plats.

Beaucoup plus saines que des pommes de terre sautées et plus rapide à faire, ces courgettes sont croquantes et cuites ainsi, elles ont un petit gout de noisette.

Et si vous avez une plancha, voici les courgettes à la plancha. L’un n’empêche pas l’autre ! Plancha et poêle sont de service chez moi tout l’été pour les courgettes.

Vous aimez les courgettes ? J'ai découvert récemment que certains les détestaient ! A mon avis, ils n'ont pas dégusté de bons plats réalisés avec des courgettes 😄 

12 commentaires sur “Courgettes sautées à la poêle facile et rapide

  1. Bonsoir Valérie, J’en ai fait ce soir. Très apprécié de toute la famille ! Je n’ai pas salé car j’ai ajouté du jambon fumé en toute fin de cuisson. Merci pour l’astuce d’enrober les morceaux de courgette d’huile avant cuisson. J’avais souvent tendance à trop faire chauffer l’huile. Problème réglé !

    1. Bonjour Isabelle,
      Je suis ravie que ces courgettes vous aient régalés. C’est une bonne idée de rajouter du jambon fumé.
      Cependant, je pense que le sel (juste un peu du coup), en fin de cuisson, développe le gout des courgettes.
      A bientôt

  2. Cette façon de faire cuire les courgettes est geniale et rapide et en plus c’est bon.
    Moi qui était un peu fâchée avec la cuisson des courgettes, le problème est résolu.
    Merci pour toutes vos astuces.

    1. Bonsoir Martine,
      Merci ! Je suis contente de vous avoir réconciliée avec la courgette ! Je les utilise de toutes les façons et pour de nombreuses recettes. Les courgettes poêlées bien réalisées ont ce petit gout de noisette et une consistance un peu craquante qui plait au plus grand nombre (et même aux ados chez moi !)
      Belle soirée et à bientôt

  3. Merci pour l’astuce de mélanger l’huile et les courgettes dans un saladier avant de les passer à la poele . Elles étaient dorées et craquante à souhait ….un vrai régal !!!!

    1. Merci beaucoup pour ce retour.
      Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour qu’un plat soit magnifié !
      belle soirée

  4. Bonjour
    J’ai quelque peu adapté la recette. Un peu d’ail et une pointe de couteau de piment d’espelette en début de cuisson, et en fin de cuisson 2 feuilles de basilic en plus de l’origan. Voici des courgettes goûteuses et un peu relevées. Merci pour cette recette.

    Isabelle

    1. Bonsoir,
      Merci pour ce retour. Oui si on aime l’ail, c’est parfait de le rajouter en début de cuisson. J’en ai fait hier avec de l’origan et du thym serpolet frais cueillis en montagne. Avec des tagliatelles de petit épeautre et des copeaux de parmesan, ce fut un plat rapide et parfait pour un retour de balade en montagne.
      Belle soirée et à bientôt

    1. Merci Isabelle,
      C’est vrai que ces courgettes sautées sont vraiment extra.En été on peut utiliser toutes les herbes de la nature. J’ai testé le thym serpolet de montagne et ces courgettes étaient un délice.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *