Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Rien de plus simple que les courgettes sautées à la poêle et pourtant si délicieux. Pourquoi se compliquer la vie quand on peut se régaler sainement et facilement ?
En été, les courgettes poussent à profusion et il y a 1.000 façons de les cuisiner. En gratin, en flan, soupes froides, cake, marinées crues, etc. Ou tout simplement sautées à la poêle, en quelques minutes.
Mes 2 ASTUCES feront de vos courgettes sautées, un réel plaisir.
Ces courgettes sautées accompagneront avec délice, viande ou poisson. Du poulet tandoori servi avec du riz parfumé à l’indienne, des courgettes poêlées et une petite sauce légère à la menthe, voici un repas complet préparé en 15 minutes !
Pour ces courgettes sautées à la poêle, pas de poêle avec un revêtement douteux par pitié, mais une bonne poêle en inox de qualité (petit apparté sur mon expérience des poêles ces 20 dernires années, en fin d’article)
Les courgettes à la plancha sont un délice aussi. La recette est très similaire, facile et rapide.
Difficulté 1 / 5
Préparation 5 minutes
Cuisson 8 à 10 minutes
Recette courgettes sautées à la poêle
Ingrédients : pour 2 personnes en accompagnement
2 courgettes moyennes non traitées
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel fin non raffiné
Origan frais ou sec (facultatif)
Matériel :
Une vraie bonne poêle en inox (pour moi une tous feux de Lagostina, de 22 cm)
Progression :
- Laver les courgettes
- Découper les extrémités. Découper une lanière de peau sur 2 (4 lanières par courgette)
- Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur
- Recouper en tronçons de 1,5 à 2 cm
- Dans un saladier, verser l’huile d’olive
- Ajouter les dés de courgettes et bien remuer
- Faire chauffer une poêle en inox, suffisamment grande pour cuire les dés de courgette sur une seule couche
- Cuire à feu vif en remuant régulièrement
- Les courgettes doivent commencer à griller sans attacher
- Cuire 8 à 10 minutes maximum. Saler à la fin de la cuisson et faire sauter les courgettes encore quelques instants
- Au moment de servir, ajouter l’origan frais
Prêt ! 1,2,3…Dégustez……ces courgettes sautées à la poêle, seules ou en accompagnement !
Vous aimez mes astuces ? Cliquez ICI pour recevoir mon e-book gratuit avec 50 astuces très utiles pour la cuisine du quotidien (mais pas que !)Astuces pour réussir les courgettes sautées à la poêle
La courgette: ne coupez pas les morceaux de courgette trop petits. Et pas de rondelles pour cette recette de courgettes sautées. Les rondelles deviennent vite molles et trop cuites.
Enrobez les courgettes avec l’huile avant de les cuire et non pas dans la poêle. C’est important pour la texture aussi et c’est un des secrets de réussite.
La cuisson: La courgette doit être dorée et rester un peu croquante. Pour ceci, la cuisson doit se faire à feu vif (attention de ne pas laisser attacher les courgettes en les remuant régulièrement – mais pas constamment).
La poêle en inox permet une cuisson saine et uniforme. Je n’utilise plus que ça au quotidien, Vous allez me dire: oui, mais c’est cher ! Et je vais vous répondre: oui, c’est vrai, MAIS…
…lisez mon calcul (c’est la financière qui parle ici). J’ai débuté il y a 20 ans avec des poêles avec des revêtement de plus ou moins bonne qualité. L’eau froide versée dedans les a fait gonfler, les ustensiles les ont rayées. Moralité, je les changeais régulièrement (allez tous les 2 ans , un peu moins au début). Faites le calcul en 10 ans : 4 à 5 poêles y sont passées, certaines chères (d’accord je m’étais fait rouler sur un marché…). Une poêle en inox (attention de l’inoxydable 18/10 avec un fond épais) coute, c’est vrai, 3 à 4 fois plus cher. Mais c’est un super investissement à vie. Elle se nettoie facilement même si elle attache . Elle ne se déforme pas, même si votre ado la met sous l’eau froide après utilisation. Elle ne se raye pas même avec un couteau. Et c’est le matériau le plus sain pour cuisiner. Que demander de plus ? C’est pour ça que j’ai changé TOUTES mes poêles pour de l’inoxydable (sauf une crèpière de bonne qualité et encore, je l’utilise très peu pour les crêpes, au profit de l’inox). Celle que j’ai utilisé pour les courgettes sautées est ma poêle chouchou de Lagostina.
Le sel : très important de l’ajouter à la fin de la cuisson. Le fait de faire sauter les courgettes quelques instants avec le sel permet de bien imprégner les courgettes sautées.
L’origan frais noircit à la chaleur. Il est important de le rajouter à la fin de la cuisson.. Si vous utilisez de l’origan sec, cela a moins d’importance.
Une fois cuites, débarrasser les courgettes sautées, sur le plat de service. Ne les laissez pas dans la poêle car elles continueraient à cuire.
Courgettes sautées à la poêle facile et rapide
Equipement
- 1 poêle en inox
Ingrédients
- 2 courgettes moyennes non traitées
- 2 c. à soupe huile d'olive bio
- sel fin non raffiné
- origan frais ou sec
Progression
- Laver les courgettes
- Découper les extrémités. Découper une lanière de peau sur 2 (4 lanières par courgette)
- Couper les courgettes en 2 dans le sens de la longueur
- Recouper en tronçons de 1,5 à 2 cm
- Dans un saladier, verser l’huile d’olive
- Ajouter les dés de courgettes et bien remuer
- Faire chauffer une poêle en inox, suffisamment grande pour cuire les dés de courgette sur une seule couche
- Cuire à feu vif en remuant régulièrement
- Les courgettes doivent commencer à griller sans attacher
- Cuire 8 à 10 minutes maximum. Saler à la fin de la cuisson et faire sauter les courgettes encore quelques instants
- Au moment de servir, ajouter l’origan frais
ASTUCES
Pourquoi cette recette de courgettes sautées à la poêle ?
Ultra simples, économiques, les courgettes sautées à la poêle accompagnent tous les plats.
Beaucoup plus saines que des pommes de terre sautées et plus rapide à faire, ces courgettes sont croquantes et cuites ainsi, elles ont un petit gout de noisette.
Et si vous avez une plancha, voici les courgettes à la plancha. L’un n’empêche pas l’autre ! Plancha et poêle sont de service chez moi tout l’été pour les courgettes.
Vous aimez les courgettes ? J’ai découvert récemment que certains les détestaient ! A mon avis, ils n’ont pas dégusté de bons plats réalisés avec des courgettes ni ces courgettes sautées 😄
81 Commentaires
Bravo pour cette recette très simple et saine. En été j’utilise les courgettes fleurs ou les délicieuses courgettes trompette qui sont cultivées dans le sud est et en Italie. La cuisson est très rapide, surtout pas plus de 5 minutes. Avec des feuilles de basilic ou un pesto elles sont très bonnes., et peuvent également se suffir à elles même pour les puristes.
Merci pour tous les détails que vous apportez.
J’attends de lire vos autres recettes avec impatience.
Et si vous avez la chance d’avoir des fleurs de courgette facilement, il y a plein de recettes sur le blog – j’adore !
Belle fin de week end
Excellente recette, simple à réaliser. J’adore la courgette, elle se suffit à elle même, et n’a pas besoin de beaucoup d’ingrédients ou de préparation pour être appréciée. Crue en salade avec des copeaux de part, des noisettes ou noix, cuite en gratin, velouté froid ou chaud, flan….Merci Valérie pour le partage de votre passion..
Merci pour ce retour. C’est vrai que la courgette se prête à de nombreuses préparations.
Bon week end
Très bonne recette , j ai fais une marinade avec de l’ huile d’olive ,curcuma et thym, et j’ai mélangé mes courgette 8 minutes à ma poêle une pincée de sel et un tour de poivre pour accompagner du panga .Très bonne recette merci à vous.
Merci c’était simple mais très bon. Ma mère est bonne cuisinière mais fait toujours des trucs ultra compliqués ou il faut cuisiner pendant des heures aussi je n’ai jamais appris à faire des choses simples, et je commande trop souvent des pizzas. Des recettes comme celles ci sont parfaites pour prendre goût a cuisiner moi même !
Génial, je suis vraiment ravie de ce commentaire, merci. Car il vaut mieux cuisiner des choses simples maison que de manger des plats industriels par facilité. J’ai aussi appris cette recette à ma fille. Qui déteste cuisiner !
Belle soirée
Merci pour cette appétissante proposition que j’ai hâte d’essayer au retour des courgettes de jardin sur mon marché. Surtout l’idée d’enrober d’huile en dehors de la poêle. Une question : pourquoi ne pas vider les graines de la courgette pour éviter qu’elle « fasse de l’eau » dans la poêle ? Perso, je coupe la courgette en tronçons de 5/6 cm eux-mêmes coupés ensuite en deux, puis évidés en raclant le centre avec une petite cuiller. Les 1/2 tronçons sont ensuite coupés en 3 ou 4 « bûchettes ».
Bonsoir, la cuisson en buchette st aussi une option (mais pas anti-gaspi). En cuisant des gros tronçons à feu vif selon cette cuisson, la courgette ne rend pas du tout d’eau.
Vivement votre retour après essai au printemps !
Bonsoir Valérie!
Super recette, nous nous sommes régalés malgré la complexité de la recette.
Etant un jeune cuisinier de renommé, je transmettrai le savoir de vos talents de conceptrice de recettes à la courgette à mes proches.
Belle soirée! 🙂
Bonjour,
Est ce un joke ? Cette recette est en effet délicieuse et très facile.
Belle journée
bonjour Valérie j’aimerais bien pouvoir avoir les recettes mais je suis agée handicapée et je n’est pas d’imprimerie ! merci de nous envoyée de bonne recette
cordialement mimi
Recette parfaite pour un top chef débutant comme moi 🙂 merci beaucoup c’était un délice.
Génial, merci du retour Bertrand.
Belle soirée
Revenu du jardin avec une courgette Greyzini très tendre , pas grosse et à peu près de la longueur d’une main, je cherchais une recette bonne et rapide.
Comme j’avais déjà sous la main deux tomates Adonis et des échalions (oignons ressemblant un peu à des échalotes), j’ai ajouté ça avec du curry et du curcuma.
J’aime bien accompagner chaque bouchée avec du Saint-Agur sur du pain frais.
Donc, on peut donner du goût à un plat de courgettes…
Donc on peut imaginer beaucoup de variantes.
Donc un repas presque complet vite fait.
Donc…
Merci ! 😉
Quelle belle description de votre repas. J’aimerai faire aussi bien pour décrire les recettes !
Vous avez dû vous régaler surtout avec une courgette du jardin.
Si vous en avez de plus grosses, la soupe froide au basilic du blog, que je fais toutes les semaines en ce moment, est fabuleuse.
Belle soirée
Comme entrée c’est super simple
Merci pour ce retour et belle journée
Bonjour, je cherchais une nouvelle idée de courgettes pour faire au camping , et bien elle est parfaite et rapide.
J’ai ajouté des allumettes de jambon, ça a plu à tout le monde.
Et ça change des sempiternelles rondelles fines de courgettes au final pas toujours top!
Merci pour cette chouette recette
Extra, merci pour ce retour Catherine.
Cette recette prouve que la bonne cuisson (comme le bon assaisonnement) fait toute la différence !
Belle journée
Très bonne recette, facile et rapide et qui rend toute sa saveur à la courgette !
Merci pour ce retour. La bonne cuisson fait toute la différence !
Je me suis régalée. J’ai mangé ça avec du poisson quel délice.
Merci beaucoup pour la recette.
Merci pour votre retour. Ces courgettes sont une valeur sûre pour accompagner tous les plats.
Belle journée
Comme vous avez raison pour les poêles…
Je me sers de mes lagostina depuis plus de 30 ans, et elles sont toujours impeccables … merci pour cette recette …bonne journée
Merci pour votre retour. C’est vrai que la poêle en inox est inusable et l’idéal. Et cela me désespère quand je vois encore des poeles avec revêtement chez mes amis !
Bon week end
Bonjour j’avais essayé une poêle en inox achetee à Darty et une autre acheté à Leclerc ce ne sont pas des premiers prix et en fait elles attachent
Quand on fait saisir un steak ou autre chose ça attache au fond
Bonjour,
Il faut bien faire chauffer la poêle en inox avant de commencer la cuisson.
Pour savoir si elle est chaude, versez un peu d’eau et si l’eau se transforme en petites billes, vous pouvez commencer la cuisson.
Avec les courgettes enrobées d’huile, aucun risque que cela attache.
Bonjour
J’adore votre blog. Des recettes simples et qui subliment les produits bruts comme cette recette que j’ai hâte d’essayer.
Ma question :
Est ce que je peux les couper en cubes ? Car j’adore !
Merci beaucoup !
Bonsoir,
Ravie que mon blog vous plaise.
En cube, le résultat ne sera pas le même. Le but est d’avoir des gros morceaux qui seront grillés à l’extérieur et un peu croquants à l’intérieur.
Mais vous pouvez essayer les 2 pour comparer !
Belle soirée
J’adore votre côté « financière ». Je suis arrivée au même constat il y a plus de 25 ans… j’ai tout changé pour des Cristel ( poignées amovibles) qui sont encore aujourd’hui comme neuves et je cuisine énormément.
Ma mère disait toujours : » je n’ai pas les moyens d’acheter pas cher »…
Je fais ce midi votre recette toute simple de courgettes à la poêle.
Merci
Ahah, oui j’ai travaillé dans la finance pendant de nombreuses années dans une autre vie ! Et franchement, je regrette d’avoir attendu si longtemps pour tout changer car moi, cela fait 10 ans seulement.
Et ces courgettes alors ?
Belle soirée et à bientôt
Je n’avais jamais préparé ce légume qu’à la vapeur. Avec un poulet mariné au citron et basilic ce fut un régal…. Merci ! A refaire très vite !
C’est vrai que ce mode de cuisson change tout.
Cela dit, la cuisson à la vapeur douce est plus saine qu’à la poêle !
Belle journée
Moi j’adore les courgettes, et votre recette est délicieuse, merciiiii à vous
Merci pour cette intervention Corinne !
Alors moi je déteste les courgettes quelques soit les recettes, le gout reste le même.
Bonsoir,
Je vous suggère cependant d’essayer les courgettes suivant cette recette à la saison des courgettes quand elles seront petites et juteuses.
Vous pourriez changer d’avis !
Recette validée!!! Même mon mari qui n’est pas fan de courgette à aimer!!
Très simple et rapide à faire
Génial d’avoir convaincu le mari, j’adore !
Merci pour le retour.