Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Après le succès du cake potimarron, poire et bleu, voici la version sucrée. Le cake poire et potimarron a toujours cette même couleur incroyable.
Peu sucré, réalisé avec un fruit, un légume et des noisettes, ce cake est parfait pour le goûter ou le petit déjeuner.
Profitez des dernières poires et foncez !
Difficulté 2 / 5
Préparation 15 minutes
Cuisson potimarron 12 à 15 minutes à la vapeur douce
Cuisson 35 à 45 minutes au four à 180 °
Recette cake poire et potimarron aux noisettes
Ingrédients : pour 1 gros cake
250 g de courge potimarron crue non traité
175 g de farine de petit épeautre bise bio
90 g de sucre
50 g de poudre de noisette (torréfiée de préférence)
40 g huile d’olive bio
3 œufs
3 pincées de fleur de sel
2 c. à café rase de poudre à lever
500 g de poires William épluchées mûres mais fermes
60 g noisettes entières
1 moule à cake
1 presse-purée
Progression :
- Laver et couper le potimarron en morceaux de 1,5 à 2 cm en laissant la peau
- Cuire le potimarron à la vapeur douce (ici au vitaliseur), pendant 12 à 15 minutes environ. Il doit être bien moelleux et non humide
- Écraser le potimarron avec le presse-purée quand il est encore chaud
- Laisser tiédir et ajouter les œufs, l’huile, le sucre et le sel. Mélanger intimement
- Ajouter la farine et la poudre de noisette. Verser la poudre à lever au centre. Mélanger en remuant depuis le milieu pour bien incorporer la levure
- Éplucher les poires. Les couper en quartier puis recouper chaque quartier en 5 ou 6 morceaux de taille similaire
- Couper les noisettes en 2 ou 3 morceaux réguliers. En garder quelques-unes coupées en 2 pour la décoration
- Mélanger les morceaux de poire et de noisette doucement avec l’appareil
- Chemiser le moule à cake avec un papier cuisson puis huiler le papier
- Verser l’appareil dans le moule. Ajouter quelques noisettes coupées en 2, côté coupé au-dessus
- Cuire au centre du four à 180° à chaleur tournante pendant 40 à 45 minutes. Surveillez à la fin de la cuisson et rajouter quelques minutes en couvrant si besoin
- Démouler et laisser refroidir sur une grille
Prêt ? 1,2,3…Dégustez ……le cake poire et potimarron, au goûter, au petit déjeuner ou au dessert !
Astuces pour réussir le cake poire et potimarron aux noisettes
Le potimarron : choisissez-le bio ou non traité car on laisse la peau. La peau devient tendre en cuisant (surtout au vitaliseur) et est parfaitement comestible. Elle est imperceptible dans le cake.
La pré-cuisson du potimarron : mon vitaliseur chouchou est parfait pour une pré-cuisson parfaite. Sinon, utilisez un panier vapeur ou autre mais pas la cocotte-minute, par pitié ! Le temps de cuisson varie selon la taille de la découpe du potimarron. Adaptez-le en fonction. Le potimarron doit être bien tendre et sans humidité après cuisson.
Les poires : j’aime beaucoup les poires William pour leur saveur et leur consistance, crues et cuites. Une poire Comice sera aussi très bien et votre poire préférée sera parfaite également. Choisissez-les mûres mais fermes.
La farine de petit épeautre : pour moi c’est la farine idéale pour les cakes à qui elle donne un moelleux incroyable. Ses atouts nutritionnels et son faible pourcentage de gluten en font pour moi une farine parfaite (sauf son prix qui reste plus élevé que la farine de blé). En alternative, une farine de blé bio ou d’épeautre T80.
La poudre de noisette : elle s’accorde très bien avec la poire et apporte la touche aromatique. Vous pouvez même augmenter sa proportion (en diminuant la farine). Vous pouvez la remplacer par de la poudre d’amande dont la saveur sera moins présente. Ou par de la poudre de noix – à essayer !
Les noisettes : la peau des noisettes brûle à la cuisson. Mieux vaut placer les noisettes découpées avec le côté bombé à l’intérieur pour éviter cela. Les noisettes du Piémont sont les meilleures. Je les achète par paquet de 1 kilo chez Gdetou (à paris et à Lyon). Vous pouvez remplacer par des cerneaux de noix.
Le sucre : avec cette proportion, le cake reste peu sucré. Avec 50 grammes, il manque de sucre à mon goût.
La cuisson du cake poire et potimarron : pour contrôler la cuisson, plantez une aiguille au centre du cake. Elle doit ressortir bien sèche. Si le dessus du cake commence à trop colorer, placez un papier cuisson sur le dessus en le ficelant pour ne pas qu’il s’enlève et prolongez la cuisson.
Cake poire et potimarron
Equipement
- 1 moule à cake
- 1 presse-purée
Ingrédients
- 250 g de courge potimarron cru non traité
- 175 g de farine de petit épeautre bise bio
- 90 g de sucre roux bio
- 3 œufs
- 50 g de poudre de noisette (torréfiée de préférence)
- 40 g huile d’olive bio
- 3 pincées de fleur de sel
- 2 c. à café rase de poudre à lever
- 500 de poires William épluchées mûres mais fermes
- 60 noisettes du Piemont entières
Progression
- Laver et couper le potimarron en morceaux de 1,5 à 2 cm en laissant la peau. Cuire le potimarron à la vapeur douce (ici au vitaliseur), pendant 12 à 15 minutes environ. Il doit être bien moelleux et non humide
- Écraser le potimarron avec le presse-purée quand il est encore chaud
- Laisser tiédir et ajouter les œufs, le sucre, l’huile et le sel. Mélanger intimement
- Ajouter la farine et la poudre de noisette. Verser la poudre à lever au centre. Mélanger en remuant depuis le milieu pour bien incorporer la levure
- Éplucher les poires. Les couper en quartier puis recouper chaque quartier en 5 ou 6 morceaux de taille similaire. Couper les noisettes en 2 ou 3 morceaux réguliers. En garder quelques-unes coupées en 2 pour la décoration
- Mélanger les morceaux de poire et de noisette doucement avec l’appareil
- Chemiser le moule à cake avec un papier cuisson puis huiler le papier. Verser l’appareil dans le moule. Ajouter quelques noisettes coupées en 2, côté coupé au-dessus
- Cuire au centre du four à 180° à chaleur tournante pendant 40 à 45 minutes. Surveillez à la fin de la cuisson et rajouter quelques minutes decuisson supplémentaire en couvrant si besoin. le cake doit etre cuit au centre
- Démouler et laisser refroidir sur une grille
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de cake poire et potimarron ?
Voici une façon formidable de consommer des légumes. Ce cake poire et potimarron est facile à réaliser et il se conserve au frais plusieurs jours.
Si vous le préférez tiède, placer des tranches épaisses dans une feuille de papier cuisson pliée en 2 et réchauffez dans le grille-pain.
J’ai fait 3 versions de ce cake, une première avec de la poudre d’amande et 50 g de sucre, une 2ème avec poudre de noisette et noisettes. La 3ème version avec poudre de noisette et cerneaux de noix en décoration.
La 2ème, celle-ci donc, est de loin ma préférée avec une belle saveur de noisette.
Je propose ce cake à Gut pour Cuisinons de saison de Novembre.
Vous aimez cette recette poire et potimarron ? Vous l’avez réalisée ? Notez-la svp et laissez vos commentaires.
7 Commentaires
Nous avons testé et adoré… avec de la butternut. N’ayant que cette variété de courge à disposition. Super recette. Et un atout supplémentaire, il se conserve très bien. Il ne perd rien de sa fraîcheur ! Encore merci pour toutes ces merveilleuses recettes. Et votre nouveau site est parfait, belle réalisation.
Merci beaucoup pour ce retour et ce joli commentaire.
Allez-vous essayer la version salée ? Elle a ma préférence (pour mon homme, c’est la version sucrée !).
Belle soirée
Testé et adoré.
Ne changez rien il est parfait en suivant à la lettre cette recette
Merci Valérie
Merci Valérie pour cette recette, je l’ai testé, ce cake est extra en sucré salé !
Merci pour ce retour Béatrice, chez nous aussi nous l’adorons. Avec chacun notre préférence, mon homme la version sucrée et moi, la version salée.
Belle journée
Bonjour Valérie et merci pour vos recettes très souvent originales. Bravo aussi pour votre nouveau blog très intuitif !
Pourquoi ne pas cuire le cake au vitaliseur ? Est-ce un parti pris, la cuisson au four ?
Bonne journée et portez vous bien !
Sylvie
Bonsoir Sylvie,
Merci, je suis ravie que le nouveau site vous plaise. Je fais les fiches au fur et à mesure et c’est un travail de titan…
Et bien, je n’aime pas les cakes au vitaliseur. C’est vrai que je n’ai pas insisté et pas fait des 10zaines de tests. Mais l’aspect spongieux et pas grillé me déplait. idem pour le pain.
Par contre, je fais les flans au vitaliseur.
Si vous vouliez tester cette recette au vitaliseur, je serai ravie d’avoir votre retour ! Il faudra beaucoup aumenter le temps de cuisson.
Belle soirée