Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
J’ai fait ce fondant au chocolat sans gluten, un nombre incalculable de fois depuis quelques années, ma fille Lilou ne s’en lasse pas !
Il est excellent, rapide à faire (sans battre les œufs en neige – 20 minutes cuisson comprise, qui dit mieux !), peut être fait à l’avance, et est sans gluten, ce qui est déjà beaucoup!
Aujourd’hui j’ai rajouté un atout supplémentaire à ce fondant au chocolat pour le parfumer : les huiles essentielles. C’est un atout absolument magique et si vous commencez à vous familiariser avec elles, vous allez adorer !
Afin de réaliser 2 gâteaux différents, un nature et un parfumé à la mandarine, la pâte est divisée en 2. Le parfum des huiles essentielles est puissant, une à 2 gouttes suffisent.
Difficulté 2 / 5
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 10 minutes à 200°
Recette du fondant au chocolat sans gluten
Ingrédients : Ingrédients dessert pour 6-8 personnes
200 g de chocolat noir bio à 70%
175 g de beurre salé ou demi sel
150 g de sucre roux
30 g poudre d’amande torréfiée (de préférence)
5 oeufs fermiers ou bio
2 gouttes d’huile essentielle Bio de mandarine (facultatif)
Progression :
- Faire pré chauffer le four à 200°
- Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain-marie
- Ajouter le sucre, puis la poudre d’amande
- Ajouter les œufs un par un en mélangeant entre chaque (rapidement mais pas trop longtemps)
- Réserver la moitié de la pâte nature pour le fondant nature
- Verser 2 gouttes d’huile essentielle dans un petit bol (ce qui permet d’ajuster si les gouttes tombent trop vite !). Verser un peu de pâte dans le bol puis mélanger avec l’appareil restant
- Huiler 2 petits plats ou des moules individuels. Verser la pâte nature dans un moule et la pâte à la mandarine dans l’autre. (on peut aussi utiliser des moules individuels)
- Cuire les fondants au chocolat 10 minutes environ au four à 200° – surveiller à 7-8 minutes selon votre four et les moules utilisés. La pâte doit rester moelleuse mais pas liquide, le gâteau doit commencer à monter très légèrement
Prêts ? 1,2,3…Dégustez ! … ce fondant au chocolat sans gluten, seul ou avec une crème anglaise, une glace au thé matcha , un sorbet à la fraise ou un autre délice !
Astuces pour réussir le fondant au chocolat sans gluten
Le sucre : édit 2024. Depuis que j’ai écris cette recette, j’ai encore diminué la quantité de sucre de mes desserts. Et 50 g de sucre sont amplement suffisants !
Les moules : ce fondant au chocolat ne se démoule pas. Utilisez des petits plats ou des ramequins individuels.
La cuisson idéale : elle est atteinte lorsque le dessus des fondants commence juste monter. Cela se joue à 1 à 2 minute près. POur les petits moules, comptez 7 minutes de cuisson.
Ces fondants sont bons tièdes ou froids ou réchauffés au micro onde quelques secondes (afin de les rendre moelleux). C’est selon le gout de chacun !
Les huiles essentielles : attention, les huiles essentielles d’agrume s’oxydent vite et perdent leur gout en vieillissant. Au bout de 2 ans si elle est encore bonne, il faudra augmenter la dose.
Vous pouvez aussi utiliser 1 goutte d’autres huiles comme « poivre noir », « baie rose », « fenouil », « orange douce », « menthe poivrée » ou « combawa » pour des parfums originaux. .
Ne versez jamais l’huile essentielle directement ans la préparation. Diluez-la dans une cuillère de l’appareil et incorporez-la ensuite. Cela permet de gérer si plusieurs gouttes tombent par mégarde (il suffit de ne pas utiliser tout le mélange).
La recette en vidéo : la recette du fondant au chocolat sans gluten aux huiles essentielles, en vidéo pendant le Facebook Live avec Bernard de » La cuisine de Bernard » est sur page Facebook de Bernard dans la rubrique Vidéo (à droite). Et c’est la vidéo du 27 septembre 2017 !
Les proportions : pour 4 oeufs : 160 g chocolat – 140 g de beurre – 120 g de sucre – 30 g de poudre amande — pour 3 oeufs : 120 g de chocolat – 105 g de beurre – 90 g de sucre – 20 g d’amande.
Fondant au chocolat sans gluten
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir (de bonne qualité)
- 175 g de beurre salé ou demi sel
- 150 g de sucre roux
- 30 g de poudre d’amande torréfiée (de préférence)
- 5 oeufs fermiers ou bio
- 2 gouttes d’huile essentielle Bio de mandarine (facultatif)
Progression
- Faire pré chauffer le four à 200°
- Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au bain-marie
- Ajouter le sucre puis la poudre d'amande
- Ajouter les oeufs un par un en mélangeant entre chaque (rapidement mais pas trop longtemps)
- Réserver la moitié de la pâte nature pour le fondant nature
- Verser 2 gouttes d'huile essentielle dans un petit bol (ce qui permet d’ajuster si les gouttes tombent trop vite !). Verser un peu de pâte dans le bol puis mélanger avec l’appareil restant
- Huiler 2 petits plats ou des moules individuels. Verser la pâte nature dans un moule et la pâte à la mandarine dans l’autre. (on peut aussi utiliser des moules individuels)
- Cuire les fondants au chocolat 10 minutes environ au four à 180-200° – surveiller à 7-8 minutes selon votre four et les moules utilisés. La pâte doit rester moelleuse mais pas liquide et le gâteau doit commencer à monter très légèrement
ASTUCES
Pourquoi cette recette de fondant au chocolat sans gluten ?
C’est pour moi le meilleur des fondants au chocolat (et ce n’est pas Lilou qui va me contredire !). Régulièrement j’essaye d’autres recettes. Mais aucune n’arrive à la cheville de celle-ci.
J’ai diminué progressivement la quantité de sucre dans cette recette et maintenant il est parfait car pas trop sucré. J’ai remplacé la farine par de la poudre d’amande, ce qui permet au personnes intolérantes au gluten d’en déguster.
Il est vraiment très vite fait. On peut le faire à l’avance. Dans des jolies vérines il est parfait pour un buffet.
Et l’ajout d’huile essentielle lui apporte encore un petit plus. J’utilise les huiles essentielles avec bonheur en cuisine et c’est vraiment pour moi une fabuleuse expérience. Le dosage n’est pas évident à maitriser car le goût est puissant et cela peut devenir écœurant. Une fois le dosage maitrisé (je vous aide car j’ai souvent déjà fait plusieurs tests avant de publier une recette !), et la bonne huile trouvée, vous aurez un plat au gout incomparable et très facile à faire ! Je déconseille d’utiliser l’huile essentielle de lavande car son parfum est vraiment puissant et vite écoeurant. J’utilise plutôt les fleurs de lavande.
Pour d’autres recettes aux huiles essentielles, mon défi #6 l’utilisation des huiles essentielles en cuisine.
Essayez vite cette recette de fondant au chocolat sans gluten et donnez m’en des nouvelles dans les commentaires !
20 Commentaires
Fabuleux.
Un gâteau facile à faire et très gouteux; diététique en plus car sans gluten et avec peu de sucre. J’ai remplacé 10g de sucre par 10g de sucre vanillé et ajouté une larme de rhum.
Je ne l’ai testé que sur la famille mais ce fut un succès.Merci.
Extra, merci de ce retour ! C’est le fondant préféré de ma fille également.
Je ne dirais pas cependant qu’il est très diététique… il contient une bonne quantité de beurre, du sucre et du chocolat.
Bonne idée de rajouter du rhum.
Chère Valerie,
Je ne comprends pas pourquoi vous réservez la moitié de la pâte nature et pourquoi vous la cuisez dans un plat séparé.
Merci de votre aide!
Violaine
Bonsoir,
Le but était de faire 2 sortes de fondant, un nature et un à l’orange. C’est ce que j’avais fait à la maison car ma fille ne l’aime que nature ! Vous pouvez faire toute la préparation nature ou parfumée et utiliser un ou plusieurs plats.
Je vais faire la fiche de cette recete et l’actaliser du coup ! Vous pourrez ainsi la noter.
Belle soirée
Bonjour,
Lorsque tu dis qu’il est possible de faire le moelleux à l’avance, cela veut dire quoi ?
On met en attente au frigo, et on replace au four le moment venir (le temps de cuisson est donc différent) ;
on prépare et on congèle pour avoir des gâteaux vite cuits en cas de visite imprévue ? Et bien sûr, la cuisson est plus longue.
Merci pour ta réponse.
Bonsoir,
On peut faire cuire les moelleux et les servir soit froid soit réchauffés quelques secondes (à la vapeur douce ou au micro onde).
Une de mes amies en congèle des mini qu’elle sort pour son café et sert à température ambiante.
Je ne l’ai jamais fait mais on peut très bien aussi laisser les moelleux au frais quelques heures jusqu’au moment de les cuire (et surement rajouter quelques minutes de cuisson).
Tiens moi au courant si si fais ces moelleux !
Belle soirée et à bientôt
Bonjour,
J’ai fait cette recette hier. J’ai divisé les proportions par 2 et mis une goutte d’HE de menthe poivrée.
C’était excellent, nous nous sommes régalés.
Merci, bonne journée
Bonjour Valérie,
Excellent fondant, j’ai remplacé la poudre d’amande par de la poudre de noisettes complètes (50g).
Cela donne un petit goût de pralin, et pour relevé le tout une cuillère à soupe de rhum agricole.
Et voilà une petite variante de ta délicieuse recette.
A bientôt
Bonjour Lolocuisto
C’est une super idée le rhum dans ce fondant. Et j’en connais un qui est très tenté par cette variante ! Combien de cl as tu mis svp ????
La poudre de noisette aussi et je l’utilise souvent aussi, seule ou en mélange dans les gateaux au chocolat.
Merci et à bientôt
Oki pour les petits c’est un peu fort mais les grands adorent…..
Je comprends … Vous pouvez aussi les réaliser avec un zeste d’orange finement râpé (j’en ai fait hier).
A bientôt
Facile à faire et facile à manger les enfants vont apprécier
Alors, ont il appréciés ?
Les enfants petits le trouvent un peu fort mais les grands adorent en général !
Ma fille de 20 ans ne s’en lasse pas et je lui en fait chaque fois qu’elle vient.
rho lala, j’ai du mal à ne pas tous les manger !!!
Le % de chocolat n’étant pas précisé, j’ai mis du 56%, j’essaierai un poil plus corsé le 66% que je prends habituellement.
J’ai cuit en 3 fois : 15 mn dans des ramequins hauts dans mon four (qui est un peu faible en chaleur). Mes 3 dernières minutes de cuisson sont peut-être un peu de trop car en refroidissant, le gâteau s’est un peu « durcit ». Donc, j’essaierai 12 mn pour garder encore plus ce côté mousse/gâteau.
Merci beaucoup pour cette recette.
Comme je te comprends…Merci pour ce retour. Je prends en général du chocolat noir Bio de Leader Price qui a 52% de cacao. Pour ces fondants, c’est pour nous suffisant, avec la proportion de sucre diminuée ici.
Au frais, le gâteau durcit et ma fille le met toujours au micro onde quelques secondes pour le rendre à nouveau moelleux. Je n’ai pas essayé à la vapeur mais cela devrait fonctionner !
Le repère de la cuisson idéale est quand le gâteau commence juste à lever légèrement sans faire une croute. Cela se joue à une ou 2 minutes près…
J’ai fait cette recette avec Bernard pendant un pendant un Facebook Live https://www.facebook.com/lacuisinedebernard/videos/1454258884629810/. On voit bien la texture des fondants une fois cuits.
Belle soirée et à bientôt
Recette testée hier avec ma fille rentrée du Québec et folle de chocolat, absolument délicieux et ce petit goût de mandarine mmmmmmmhhhhhhh !
Un vrai plaisir et une réussite
Merci Valérie
Bonjour Corinne , Merci ! J’en suis ravie, ce fondant est une tuerie et en plus très facile et rapide à faire ! Belle journée et à bientôt sur le blog.
[…] avec du chocolat (le fondant à la mandarine est topissime), ou des crèmes ou avec des plats salés, alliance parfaite […]
Moi qui suis une grande fan des huiles essentielles pour les soins et la maison, je n’ai pas encore osé dans la cuisine ! Mais là, ça fait envie ! Surtout que l’huile essentielle de mandarine est une de mes préférées pour me faire oublier les soucis et me redonner le sourire… Alors allié au chocolat, je crois que ce serait mon remède à tout ! 😀
Merci Jessica. J’ai acheté cette huile spécialement pour la cuisine, je l’adore et je l’essaye souvent. Dans une crème anglaise, c’est top (recette sur le blog). Alliée avec du salé, le résultat est vraiment chouette aussi. Je t’invite à suivre mon prochain défi sur le blog « L’utilisation des huiles essentielles en cuisine » !