Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Voici mon nouveau défi: l’utilisation du thé Matcha en cuisine.
Le Matcha en cuisine :
Le Matcha en cuisine est un peu « à la mode » depuis une dizaine d’année. Je l’utilise seulement depuis 2012 en cuisine mais surtout pour parfumer et colorer les macarons ou les amarettis. C’est un formidable colorant vert naturel !
Avec ce défi, je vais étendre son utilisation aux plats salés, sauces et autres découvertes.
Un bon thé Matcha n’est pas amer et a une couleur vert vif. Le plus difficile est de le choisir car généralement les sachets sont opaques.
J’ai gardé un sachet ouvert (non fermé hermétiquement), dans mon réfrigérateur pendant plus d’un an et il est devenu vert kaki et amer. Et donc pas top à utiliser !
Maintenant, je veille à acheter des sachets refermables et à les utiliser rapidement ! Je recherche aussi des matchas culinaires bio avec une belle couleur vert vif. Les 2 qualités que je vais utiliser pour ce défi proviennent de Jujetsudo et de importé directement du Japon.
Je vais explorer l’utilisation du Matcha pour des recettes connues avec du matcha comme les madeleines. Mais aussi dans des sauces, des plats ou des desserts inédits.
Les recettes de cuisine au thé matcha :
La première recette : Parfait glacé au matcha, sans lactose ni gluten
Le millefeuille glacé matcha et fraises (ou autres fruits rouges)
Les incontournables Madeleines au Matcha: celles-ci sont légères, moelleuses et peu sucrées (et avec une belle bosse !)
Des tuiles dentelles comme au restaurant et inédites avec du thé matcha !
La guimauve à l’ancienne au thé matcha, sans colorant ni conservateur.
Une sauce coco – matcha, sans lactose à servir tiède ou chaude, parfaite pour accompagner le poisson
Une chantilly express au matcha, super rapide à faire et très simple.
La mayonnaise express au matcha, idéale avec des poissons froids.