Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Les œufs brouillés aux truffes : le top du top de l’œuf brouillé ! Mais attention, pas ces espèces d’œufs brouillés tout coagulés, secs et insipides. La brouillade aux truffes se doit d’être crémeuse et aérienne ! Sinon faites plutôt une omelette aux champignons, c’est bon aussi.
Pas besoin de bain marie, les œufs brouillés sont rapides à faire et avec quelques astuces simples, vous allez apprécier ce gout incomparable de la brouillade aux truffes, bien maitrisée.
Je maitrise la cuisson des œufs aux truffes depuis les années 90 lors de mon stage dans les cuisines du Cercle de l’Union. C’était un must de la maison comme les véritables Gnocchis à la parisienne.
Pensez à mettre la truffe dans une boite avec les œufs, la veille de la dégustation.
Pour d’autres recettes inédites avec des truffes, des recettes faciles et végétariennes expliquées en pas à pas, ne ratez pas mon e-book : “La truffe noire dans tous ses états “.
Difficulté 2,5 / 5
Préparation 2 minutes la veille
Préparation 5 minutes
Cuisson 5 minutes
Recette brouillade aux truffes ou la recette des véritables œufs brouillés aux truffes
Ingrédients : pour 2 personnes
6 petits œufs bio ou fermiers catégorie 1
1 truffe de 10 g environ
Huile d’olive (ou beurre pour la casserole)
1 grosse cuillère de crème fraiche épaisse
6 grosses pincées de sel
Poivre mélange 5 baies du moulin
Piment d’Espelette (facultatif)
1 fouet à main
1 petite casserole à fond épais
Progression :
- Brosser la truffe et l’essuyer
- La veille, mettre 6 œufs très frais dans une boite hermétique avec la truffe. Fermer la boite et mettre au frais une nuit (ou 24 heures)
- Le lendemain, détailler la truffe en petits bâtonnets de 1 mm en gardant la peau
- Casser les œufs dans un saladier. Ajouter 1/3 des bâtonnets de truffe, le sel et le poivre et battre les œufs quelques instants
- Préparer la cuillère de crème ou garder la crème facilement accessible
- Huiler une petite casserole avec un pinceau (ou la beurrer si vous préférez)
- Chauffer la casserole à feu moyen. Ajouter les œufs et remuer au fouet de façon régulière en grattant bien tous les bords sans arret
- Sortir la casserole du feu dès que les œufs commencent à accrocher ou à coaguler. Fouetter hors du feu
- Si besoin remettre quelques instants à chauffer en baissant le feu
- Dès que les œufs ont une consistance d’une béchamel épaisse, enlever du feu et ajouter la crème fraiche bien froide (pour stopper la cuisson) et les lamelles de truffe restantes. Garder quelques morceaux pour la décoration
- Verser immédiatement dans des assiettes chaudes ou des petits bols et ajouter les bâtonnets de truffes restants
- Ajouter du piment d’Espelette et servir aussitôt
Prêt ? 1,2,3…Dégustez…… ou plutôt délectez-vous avec cette brouillade aux truffes qui sont pour moi les « véritables œufs brouillés aux truffes »
Astuces pour réussir la brouillade aux truffes ou les véritables œufs brouillés aux truffes
Les truffes : le plus difficile est de se procurer de bonnes truffes.
Les truffes fraiches sont bien plus parfumées que les truffes au naturel. Ici j’ai utilisé une truffe au naturel et j’ai vu la différence… C’était cependant délicieux ! J’utilise aussi la peau des truffes.
Ne zappez pas l’étape de la veille pour donner aux œufs un parfum supplémentaire. Avec une truffe fraiche, ajouter 2 ou 3 oeufs de plus que vous garderez pour les faire cuire à la coque le lendemain (parfum incomparable).
La crème : prenez une bonne crème fraiche et épaisse. Pas un ersatz de crème allégé ou une crème liquide. La crème sert aussi à stopper la cuisson des œufs.
La cuisson : tout est dans la cuisson ! Certains préfèrent les œufs un peu plus coagulés, comme ici.
Pour moi, la perfection est la consistance d’une béchamel épaisse, comme là.
Comment réussir la cuisson de la brouillade aux truffes : il ne faut jamais arrêter de remuer avec le fouet et stopper la cuisson un peu avant la consistance idéale car les œufs vont continuer légèrement à cuire.
Utilisez une petite casserole et en cuivre (c’est l’idéal). Pour 6 à 8 œufs, taille 17 cm et pour 2 à 4 œufs, talle 13 cm. Mais ne faites pas ces œufs brouillés aux truffes dans une poêle, sacrilège !
Plutôt que de beurrer la casserole, je passe une mince couche d’huile d’olive avec un pinceau à pâtisserie.
Le service : la brouillade refroidit vite, faites chauffer les assiettes avant le service. Ou servez-la dans des petits ramequins ou des petits bols. Gardez quelques morceaux de truffe pour la décoration.
Pour d’autres recettes inédites avec des truffes, des recettes faciles et végétariennes expliquées en pas à pas, ne ratez pas mon e-book : “La truffe noire dans tous ses états “.
Brouillade aux truffes
Equipement
- 1 fouet à main
- 1 petite casserole à fond épais
Ingrédients
- 6 petits œufs bio ou fermiers catégorie 1
- 1 truffe de 10 g environ
- Huile d’olive (ou beurre pour la casserole)
- 1 grosse c. à soupe de crème fraiche épaisse
- 6 grosses pincées de sel
- Poivre mélange 5 baies du moulin. Piment d’Espelette (facultatif)
Progression
- Brosser la truffe et l’essuyer. La veille, mettre 6 œufs très frais dans une boite hermétique avec la truffe. Fermer la boite et mettre au frais une nuit (ou 24 heures)
- Le lendemain, détailler la truffe en petits bâtonnets de 1 mm en gardant la peau. Casser les œufs dans un saladier. Ajouter 1/3 des bâtonnets de truffe, le sel et le poivre et battre les œufs quelques instants
- Préparer la cuillère de crème ou garder la crème facilement accessible
- Huiler une petite casserole avec un pinceau (ou la beurrer si vous préférez). Chauffer la casserole à feu moyen. Ajouter les œufs et remuer au fouet de façon régulière en grattant bien tous les bords sans arret
- Sortir la casserole du feu dès que les œufs commencent à accrocher ou à coaguler. Fouetter hors du feu. Si besoin remettre quelques instants à chauffer en baissant le feu
- Dès que les œufs ont une consistance d’une béchamel épaisse, enlever du feu et ajouter la crème fraiche bien froide (pour stopper la cuisson) et les lamelles de truffe restantes. Garder quelques morceaux pour la décoration
- Verser immédiatement dans des assiettes chaudes ou des petits bols et ajouter les bâtonnets de truffes restants. Ajouter du piment d’Espelette et servir aussitôt
ASTUCES
Pourquoi cette recette de brouillade aux truffes ou véritables œufs brouillés aux truffes ?
Pour moi, la brouillade une des meilleures façons d’apprécier les truffes !
Cette recette n’est pas difficile en appliquant bien toutes les étapes et en étant concentré sur la cuisson.
La truffe est un produit d’exception, la recette doit être maitrisée ! Entrainez-vous pour faire de véritables œufs brouillés sans truffe, la première fois.
Une autre recette aux truffes, d’une facilité déconcertante et si extraordinaire : le beurre de truffe noire.
Vous avez fait cette recette de brouillade aux truffes ? Donnez m’en des nouvelles dans les commentaires !
10 Commentaires
LA RECETTE EST MAGIQUE . C »EST TROP BON. C’EST LA PREMIERE FOIS QUE J’EN FAIS
UNE VRAIMENT UN DELICE.
Extra, merci pour ce retour enthousiaste.
Bon week end
Deux petites observations : il est très important d’éviter que les œufs accrochent. Je pense donc qu’il convient de préciser que la montée en température doit s’effectuer de façon très progressive.
Mais ce qui me choque vraiment est l’ajout de piment! Piment (fort et puissant) et truffe (finesse et subtilité) me paraissent totalement incompatibles !
Bonsoir Philippe,
Oui c’est vrai que les oeufs ne doivent pas accrocher. Je trouve que c’est plutôt en fin de cuisson que cela devient délicat car si on fouette sans arrêt, il n’y a pas de raison que les oeufs accrochent.
Pour le piment c’est une question de gout en effet (et d’ailleurs je l’ai noté comme facultatif). Le piment d’Espelette est un piment doux et je n’en utilise pas de plus fort pour les oeufs brouillés.
L’échelle de SCOVILLE permet de déterminer la force d’un piment et son effet sur un plat.
Sa note est de 4/10 et son appréciation « chaud ». Le piment de Cayenne est noté 8/10.
« Le Piment d’Espelette est équivalent en intensité au poivre traditionnel, à la différence près qu’il est chaleureusement piquant et puissamment aromatique »
Belle soirée
Oui je l’ai goûtée plusieurs fois, et avec grand plaisir chaque fois. Elle est très onctueuse , met du beurre dans la cocotte tout au début, en remet un morceau à la fin, puis verse la brouillade dans
un plat creux froid pour stopper la cuisson. On se sert aussitôt et on la déguste encore chaude.
Hummm, elle a l’air bonne cette brouillade.
Cependant, si je comprends bien , le beurre remplace la crème, pas convaincue !
Je suis en train de faire infuser de la truffe dans une bonne crème fraiche pour ma brouillade de ce week end. Cela devrait être au top !
A bientôt
Un de mes amis de près de Manosque ( région de truffes ) fait une brouillade exceptionnelle, et
ne met pas de crème fraîche. Il dit que c’est un sacrilège !
Bonsoir Pâquerette,
Merci! L’avez-vous gouté sa brouillade ? Surement délicieuse.
Moi, j’aime quand les oeufs sont très onctueux et cette crème fraiche (pas beaucoup), bien froide, permet de stopper la coagulation des oeufs.
De plus, un corps gras développe les arômes de la truffe.
Je ne suis pas très consommatrice de crème fraiche mais j’avoue qu’avec certains plats comme cette brouillade, je suis fan !
Alors, je suis très intéressée par la recette de votre ami, pour stopper la cuisson des oeufs et développer les aroes de la truffe svp !
Merci et à bientôt
En tout cas, avec de telles recettes, tu ne risques pas de te brouiller avec des fidèles lecteurs!!!
Bon dimanche !
Merci pour ta visite Mauricette ! Belle journée et à bientôt