Bienvenue sur 1,2,3...Dégustez ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur 1,2,3...Dégustez ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon e-book " 50 astuces qui feront de vous un pro en cuisine " - cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Le potimarron est une mine d’or pour réaliser recettes sucrées et recettes salées. Ici, un gâteau au chocolat sans beurre ni huile qui se dévore pardon déguste, sans état d’âme !
Je vous ai déjà proposé le fameux gâteau au chocolat à la courgette bien connu des internautes et le moelleux surprise à la compote de pomme. Voici maintenant un gâteau au chocolat au potimarron sans huile, très intéressant également.
Bon, ce n’est pas l’irrésistible fondant au chocolat classique (un peu lourd quand même) ni celui-ci qui n’a plus à faire ses preuves.
Ici un gâteau moins gras, un peu plus compact cependant.
Difficulté 2 / 5
Préparation 15 minutes
Cuisson 20 minutes au four à 180 °
Recette gâteau au chocolat sans beurre au potimarron
Ingrédients : pour 1 gâteau de 18 cm de diamètre
250 g de potimarron cuit à la vapeur
200 g de chocolat noir
60 g de sucre muscovado
50 g de purée d’amande complète
60 g de farine de petit épeautre bise (ou complète)
3 œufs
3 grosses pincées de fleur de sel
20 grains de poivre Timut
1 cercle à pâtisserie de 18 cm
Progression :
- Laver et couper le potimarron en morceaux de 1 à 2 cm. Laisser la peau. Le cuire à la vapeur douce (ici au vitaliseur) pendant 12 à 15 minutes
- Une fois cuit, mixer finement le potimarron bien égoutté
- Écraser le poivre et la fleur de sel au mortier puis l’ajouter
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. L’ajouter à la purée de potimarron. Bien mélanger
- Ajouter la purée d’amande et mélanger
- Verser le sucre complet et mélanger
- Ajouter la farine et mélanger
- Casser les œufs et les incorporer un par un. Mélanger à la cuillère en bois sans trop insister
- Huiler un cercle à pâtisserie et le poser sur une plaque recouverte d’un papier cuisson huilé
- Verser l’appareil dans le cercle
- Cuire au four à 180° pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson en plantant une aiguille ou la pointe d’un couteau
- Laisser refroidir
Prêt ? 1,2,3…Dégustez ……le gâteau au chocolat sans beurre ni huile au potimarron tiède ou froid !
Astuces pour réussir le gâteau au chocolat sans beurre ni huile au potimarron
Le potimarron : sa consistance épaisse et veloutée, sa saveur de châtaigne, sa rapidité de préparation, que des atouts pour ce gâteau au chocolat sans beurre. Choisissez-le non traité car on laisse la peau. Sinon, épluchez-le.
La farine de petit épeautre : le must, je ne la présente plus. Pour cette fois, une bonne farine de blé pourra faire l’affaire.
La purée d’amande : blanche ou complète, elle apporte un peu de gras à ce gâteau. Si vous n’en avez pas (pourtant elle est très utile !), remplacez-la par un mélange de poudre d’amande et huile d’olive.
Le sucre muscovado : c’est un sucre complet de canne non raffiné. Je me souviens de son gout prononcé très surprenant, la première fois que je l’ai gouté avec des fraises. Ici sa saveur de caramel ajoute un plus à ce gâteau. Le muscovado est riche en nutriments donc bien plus intéressant nutritivement qu’un sucre blond. Mon chocolat à 60% était un peu sucré donc 60 g de sucre ont suffi pour ce gâteau (peu sucré au final). Si vous utilisez un chocolat plus corsé, augmentez légèrement la proportion de sucre.
La fleur de sel : incontournable avec le chocolat. Ce n’est pas négociable, 3 bonnes pincées au minimum.
Le poivre Timut : ce poivre s’accorde à ravir avec les courges et avec le chocolat. Donc forcément présent dans mon gâteau au chocolat sans beurre ni huile au potimarron !
Le moule et la cuisson : pour un démoulage facile, utilisez un cercle à pâtisserie ou un moule chemisé de papier cuisson. Surveillez la cuisson et ajustez selon votre four. Le gâteau au chocolat sans beurre au potimarron ne doit pas colorer et avoir une consistance ferme.
Gâteau au chocolat sans beurre au potimarron
Equipement
- 1 cercle à pâtisserie de 18 cm
Ingrédients
- 250 g potimarron cuit à la vapeur
- 200 g chocolat noir 60% de cacao
- 60 g sucre muscovado
- 50 g purée d’amande complète
- 60 g farine de petit épeautre bise (ou complète)
- 3 œufs
- 3 grosses pincées de fleur de sel
- 20 grains de poivre Timut
Progression
- Laver et couper le potimarron en morceaux de 1 à 2 cm. Laisser la peau. Le cuire à la vapeur douce (ici au vitaliseur) pendant 12 à 15 minutes. Une fois cuit, mixer finement le potimarron bien égoutté
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. L’ajouter à la purée de potimarron. Bien mélanger
- Écraser le poivre et la fleur de sel au mortier puis l’ajouter
- Ajouter la purée d’amande et mélanger
- Verser le sucre complet et mélanger. Ajouter la farine et mélanger
- Casser les œufs et les incorporer un par un. Mélanger à la cuillère en bois sans trop insister
- Huiler un cercle à pâtisserie et le poser sur une plaque recouverte d’un papier cuisson huilé. Verser l’appareil dans le cercle
- Cuire au four à 180° pendant 20 minutes environ. Vérifier la cuisson en plantant une aiguille ou la pointe d’un couteau. Laisser refroidir et démouler
ASTUCES
Pourquoi faire cette recette de gâteau au chocolat sans beurre au potimarron ?
Voici une variante moins lourde du fondant au chocolat.
Une occasion rêvée de faire manger des légumes aux plus réfractaires !
Le potimarron ne se sent absolument pas et je vous mets au défi de faire deviner cet ingrédient mystère à vos convives !
Cette recette de gateau au chocolat au potimarron était en attente depuis le début du printemps. Printemps qui avait annoncé la fin du potimarron et l’arrivée des recettes printanières. D’où les pâquerettes sur la photo !
Malheureusement, le chocolat masque sa couleur, ce n’est pas le cas de ce cake au potimarron dont la couleur est incroyable !
Et vous, vous aimez le potimarron dans les gâteaux ?
10 Commentaires
J’ai essayé ce gâteau, j’adore, j’ai juste remplacé la poudre d’amande par un pralin maison que j’avais. La prochaine fois je remplacerai le poivre par du piment d’espelette car je suis très sensible au poivre. J’en ai pourtant mis moins que noté, mais bon ma sensibilité n’est pas commune, j’ai un palet de bébé :-). Je ne sais pas si c’est à cause du pralin, mais il faudra que soit je laisse un peu le four, soit je réduit le temps de cuisson car il était un poil trop cuit qu’en pensez vous ?. Mais pour une première c’est quand même super bon. Merci pour tout
Bonjour Sylvie,
C’est vrai que chacun a une sensibilité différente. Moi je détecte l’ail même s’il y en a très peu !
Vous pouvez utiliser une épice (cannelle – anis par exemple) ou du zeste d’orange et même le laisser nature.
Je ne pense pas que le pralin influe sur la cuisson (sur le sucre oui par contre). Il vaut mieux réduire un peu la chaleur du four pour ajuster la cuisson.
Tenez moi au courant !
Bravo, vous avez un beau site, très clair avec de belles photos. Je voudrais tester la recette. Pourriez-vous me dire par quoi remplacer le poivre timut (car je n’en possède pas) ?
^Merci Bri pour ce joli commentaire.
Pas de soucis pour remplacer ce poivre (cela dit c’est un super poivre !).
Vous pouvez faire le gateau nature ou utiliser votre épice préférée : cardamome, anis, canelle, gingembre, poivre de sishuan (en commencant avec une petite quantité si vous n’etes pas sûre).
Tenez moi au courant surtout !
Recette de saison, facile, assez rapide, grand succès! La pâte paraît un peu dure à travailler après l’ajout du sucre et de la farine mais ensuite les œufs la rendent plus souple. Donc pas de panique, il faut suivre la recette à la lettre. Idem pour la cuisson 20 minutes et c’est parfait! Merci Valérie!
Je ne peux noter la recette car je ne l’ai pas encore réalisée. En revanche je mets 5 * pour la nouvelle conception des fiches. Bravo et Merci pour ce travail.
Merci Martine. Il ne vous reste plus qu’à essayer la recette !
j’ai hâte d’essayer cette recette… mais je n’ai pas de poivre Timut … par quoi le remplacer ? poivre noir ? fève Tonka ? ou des épices au hasard ? cardamome, cannelle, gingembre, anis et puis quoi encore ??? 😉
Bonjour, j’aimerais connaître la valeur calorique pour chacune des recettes. Merci.
Bonjour Martine,
Pour avoir fait de nombreux régimes dans ma jeunesse, j’ai compris maintenant que ce n’était pas le nombre de calories qu’il fallait surveiler.
Vous ne trouverez donc pas cela sur mon blog.
En effet, je pense que la valeur calorique a peu d’importance comparé à l’index glycémique ou la valeur nutritionnelle des aliments.
Il vaut mieux manger ce gateau au chocolat avec potimarron, sucre complet et purée d’amande qu’un dessert allégé, par exemple.
Belle journée